Soins dentaires: L'entretien de base
Edité le 18/05/2016
Partager l'articleLe dentiste est un professionnel que le propriétaire d’un cheval doit faire venir régulièrement. Voici pourquoi!
La dentition du cheval
Les chevaux mâles ou hongres possèdent 40 dents (12 incisives + 4 crochets + 12 prémolaires + 12 molaires). Les juments n’en ont que 36: elles n’ont pas de crochets/canines (sauf les juments bréhaignes, caractérisées par leur stérilité et justement ces dents supplémentaires). Les dents des chevaux poussent toute leur vie.
L’entretien de base
Les chevaux maintiennent une usure partielle de leurs dents lorsqu’ils mastiquent, de par l’abrasion de leurs aliment. Mais les dents ne venant pas en contact les unes des autres dans un axe parfait, l’usure ne s’effectue que partiellement, et de façon irrégulière. Ainsi, tous les chevaux génèrent des excroissances sur leurs dents, formant des pointes très coupantes, en contact permanent avec les joues, gencives, et langue ; ce sont LES SURDENTS qui peuvent être très douloureuses.
Il est donc indispensable que le dentiste nivelle ces surdents une fois par an pour les chevaux adultes et tous les 6 mois pour les jeunes chevaux en pleine croissance.
Les avantages d’un bon entretien dentaire
Les avantages sont nombreux. Un bon entretien permettra une limitation des risques de coliques et d’amaigrissement : Une bonne mastication implique une meilleure digestion et une meilleure assimilation des aliments. On peut évaluer à 1 kg l’économie d’aliment quotidienne grâce à de bonnes dents !
Au travail également, une décrispation de la bouche entraînera un cheval plus souple et plus disponible, car débarrassé de douleurs dentaires.
Enfin, tous ces éléments permettent d’augmenter l’espérance de vie du cheval.
On constatera donc que les dents sont des organes à surveiller et à respecter afin qu’elles puissent remplir au mieux leur fonction. Pensez donc à inclure la visite du dentiste dans le planning annuel de votre cheval, afin d’éviter douleurs et problèmes !
Article de Morgane Boulaire: Site web / e-mail
Edité le 18/05/2016
Partager l'article