Reconnaitre les signes de bonne santé du cheval
Edité le 20/02/2023
Partager l'articleLorsque l’on est propriétaire d’un cheval, il est fondamental de reconnaitre les signes de bonne ou de mauvaise santé, afin de réagir immédiatement en cas de suspicion d’un problème. En observant attentivement votre compagnon à 4 pattes, son comportement peut vous en dire long sur son état de santé. Découvrez quelques indicateurs qui peuvent vous aider à repérer le moindre changement.
Son attitude
- Lorsque vous l’observez, certains détails dans l’attitude de votre cheval peuvent être des indicateurs de bonne santé : s’il a l’air joyeux, qu’il réagit lorsque vous l’appelez, s’il exprime de l’appétit, ou s’il cherche à être avec ses congénères, par exemple.
- Certains peuvent au contraire, cacher une anomalie, qui peut être liée aux principales maladies du cheval : s’il a l’air abattu, qu’il ne se déplace plus, qu’il préfère rester seul ou qu’il perd l’appétit, alors cela cache peut être une infection. Prendre sa température permettra donc de savoir si votre cheval est malade ou non.
Le poil
- Malgré ce qu’on pourrait penser, le poil est un bon indicateur sur la santé du cheval. Sa robe doit être brillante car c’est un signe d’apports nutritionnels suffisants.
- Si son poil est terne ou piqué, la présence de parasites ou une mauvaise nutrition peuvent en être les causes.
Les crottins
- Les crottins d’un cheval en bonne santé doivent être moulés, légèrement humides, et son odeur ne doit pas être désagréable.
- Si ses excréments présentent une substance exagérément liquide ou sèche, accompagnée d’une forte odeur, alors il faut réagir.
Les yeux
- Les yeux peuvent aussi donner des indices sur la santé du cheval. En temps normal, ils doivent être humides, presque brillants, ouverts en grand, et la pupille doit réagir aux changements de lumière.
- Les signes d’une infection peuvent se traduire par : un oeil rouge ou gonflé, un liquide épais ou jaunâtre qui coule de l’oeil, ou encore un écoulement de larmes.
Les muqueuses
- Chez un cheval en bonne santé, elles doivent être rosées, que ce soit au niveau des gencives ou des paupières.
- En cas d’anomalie, elles peuvent être pâles, cela peut être dû à une anémie, qui correspond à un taux anormalement bas d’hémoglobine. Elles peuvent aussi être de couleur rouge, ce qui peut signifier une congestion, c’est-à-dire un afflux de sang. Ou alors, elle peuvent avoir une couleur jaunâtre et dans ce cas, il peut s’agir d’un ictère.
Le pli de peau
- Un moyen simple et efficace de vérifier si votre cheval est déshydraté : étirez un bout de sa peau, si le pli de peau revient sur place presque instantanément, alors votre cheval est bien hydraté.
- Si le pli de peau met plus de 2 secondes à se remettre en place, alors c’est peut être le signe d’une déshydratation.
Les pieds
- Des pieds en bonne santé doivent être froids au toucher et avoir une paroi lisse et régulière.
- Des pieds en mauvais état peuvent se traduire par une paroi fendue ou déformée, et un pied chaud au toucher.
L’urine
- En temps normal, l’urine est épaisse, de couleur jaune claire, et légèrement trouble.
- En cas d’infection, la couleur de l’urine peut tourner au noir, et émettre une odeur forte et désagréable.
Bruits intestinaux
- Il est normal d’entendre des bruits intestinaux dans tout l’abdomen du cheval, et ce, à n’importe quel moment de la journée.
- En revanche, si vous n’entendez aucun bruit intestinal, ou au contraire une augmentation de ces « gargouillis», alors il se peut que cela cache une colique, ou encore un ulcère gastrique.
La température rectale
- La température moyenne pour un cheval en bonne santé doit être comprise entre 37 et 38 degrés.
- Si la température du cheval est supérieure à 38,3 degrés, alors il faut réagir.
La température rectale doit être prise dans le rectum avec un thermomètre classique.
La fréquence cardiaque au repos
On peut mesurer la fréquence cardiaque grâce à un stéthoscope ou en plaçant la main à plat au dessus de la pointe du coude.
- La fréquence cardiaque au repos est considérée comme « normale » lorsque qu’elle est située entre 30 et 40 battements par minute, et elle peut augmenter jusqu’à 160 à 250 battements par minute, après un exercice intense.
- Si la fréquence cardiaque au repos est supérieure à 50 battements par minute, alors il faut réagir.
Temps de remplissage capillaire
Le remplissage capillaire est un bon indicateur de l’état cardio-pulmonaire de votre cheval, puisqu’il permet de donner directement des informations sur une bonne ou mauvaise circulation du sang dans les zones éloignées du coeur. Pour le vérifier, il vous suffit de presser pendant quelques secondes la gencive de votre cheval, et de compter le temps que met la muqueuse avant de reprendre sa couleur rose.
- Si le temps de remplissage capillaire est inférieur à 2 secondes, alors la circulation du sang de votre cheval est bonne.
- En revanche, si le temps de remplissage capillaire est supérieur à 2 secondes, cela peut cacher un problème de santé.
La respiration
La fréquence respiratoire du cheval se calcule avec le nombre d’inspirations + le nombre d’expirations, faites par votre cheval en 1 minute.
- Pour un cheval en bonne santé, la fréquence respiratoire normale est de 10 à 14 cycles par minute, avec des inspirations et expirations régulières. Cette fréquence peut monter à 45 cycles en cas d’effort intense.
- En cas d’anomalie, votre cheval peut faire plus de 16 expirations par minute au repos, avoir les naseaux dilatés, ou présenter des écoulements de pus ou de sang par les naseaux.
Observer votre cheval 10 minutes par jour suffit à s’assurer que tout va bien, mais également à repérer d’éventuelles anomalies.
Edité le 20/02/2023
Partager l'article