Pourquoi choisir Cavalassur ?
Santé

Pourquoi calculer le poids d’un cheval ?

Edité le 27/11/2023

Partager l'article
Pourquoi calculer le poids d’un cheval ?

Savoir calculer le poids de son cheval est nécessaire non seulement pour déterminer la ration alimentaire qui convient le mieux à ses besoins nutritionnels, surveiller sa croissance ou son état de santé, mais aussi pour l’administration de médicaments ou encore pour adapter son activité.

Le poids d’un cheval dépend de son genre (La différence est notable entre un entier, plus massif qu’une jument), de sa taille, de son âge et de sa race… Néanmoins une race peut présenter des formats de chevaux différents, certains s’écartant du poids moyen de la race.

Le travail du cheval sera également à prendre en compte dans le calcul : un cheval ayant un entrainement quotidien aux courses n’aura pas le même poids ni les mêmes besoins qu’un cheval de loisirs de taille équivalente.

Savoir calculer le poids de son cheval est nécessaire non seulement pour déterminer la ration alimentaire qui convient le mieux à ses besoins nutritionnels

Comment calculer le poids de son cheval ?

Plusieurs méthodes servent à déterminer le poids d'un cheval. La balance est la plus exacte. Malheureusement, vous ne trouverez pas de balance dans la plupart des écuries !

  • L’estimation visuelle nécessite une certaine expérience de la part de l’appréciateur. C’est la méthode la plus simple mais pas conséquent la moins précise…

  • La pesée est à l’inverse la plus exacte : elle nécessite l’acquisition d’une balance de pesage. Ces outils sont relativement onéreux et la grande majorité des propriétaires de chevaux n'en possède pas.

  • La barymétrie est la méthode d'estimation du poids d'un animal à partir de formules mathématiques utilisant des dimensions corporelles. Le calcul du poids se fait à l’aide de deux mesures : le périmètre thoracique et la hauteur au garrot du cheval. La prise de la mesure du périmètre thoracique se fait avec un ruban métrique au niveau du passage de sangle. Quant à la hauteur au garrot, sa mesure se prend au point le plus haut du garrot jusqu’aux sabots à l’aide d’une toise (Pensez à enlever la hauteur des fers et à veiller à ce qu'il se tienne bien d'aplomb sur un sol de niveau)

    La formule à appliquer pour calculer le poids vif du cheval =
    (3 x hauteur au garrot) + (4,3 x périmètre thoracique) – 785
    Cet exemple de formule donnera le poids vif d’un cheval de selle au travail. La formule n’est pas la même s’il s’agit d’un poulinière ou d’un poney par exemple.
  • Des outils de simulation : existent et vous permettront d’estimer le poids de votre cheval en fonction de sa race ou de son genre…

Le ruban barymétrique commercialisé par l'Ifce permet de lire directement le poids d’un poulain (La fourchette de précision est, comme pour les formules barymétriques, de l’ordre de 20 kg). Il existe d'autres rubans barymétriques dont l'usage est généralement indiqué sur le ruban. La plupart sont prévus pour les chevaux et les poneys adultes.

Des outils de simulation : https://simulation.ifce.fr/poids_vif existent et vous permettront d’estimer le poids de votre cheval en fonction de sa race ou de son genre…

estimer le poids de votre cheval en fonction de sa race

En fonction des saisons (herbe grasse au printemps / plus rare en hiver) ou des problèmes de santé (activité diminuée, perte d’appétit, difficulté à se déplacer) les chevaux ont tendance à perdre ou à prendre de l’état. Il faut donc bien surveiller le poids de votre cheval afin de détecter tous changements inhabituels.

    Edité le 27/11/2023

    Partager l'article

    Articles suggérés

    Obtenir un devis