Pourquoi choisir Cavalassur ?
Santé

Entretenir les dents de son cheval

Edité le 25/10/2023

Partager l'article
Entretenir les dents de son cheval

Les signes de problèmes dentaires chez le cheval

De nombreux signes peuvent témoigner de problèmes dentaires ou d’usure dentaire chez le cheval. Certains sont familiers aux cavaliers, tandis que d'autres sont moins connus et souvent ignorés.

On fait le point avec vous sur les signes les plus courants :

  • Une mastication lente ou anormale.
  • Des difficultés à manger des aliments durs ou un cheval qui mange seulement son foin en délaissant ses grains (il perd de l’état).
  • Sa bouche sent mauvais et/ou il a tendance à stocker des aliments dans ses joues.
  • Une défense contre le mors ou face à la main.
  • Le refus d’être harnaché.
  • Des coliques fréquentes.
  • Un cheval agressif ou rétif.
Les techniques d'entretien dentaire chez le cheval

Les problèmes dentaires courants chez le cheval

Maintenant que vous connaissez les principaux signaux pouvant témoigner de problèmes dentaires chez le cheval, il est intéressant d’être informé sur les soucis les plus fréquents.

  • La période d’éruption dentaire peut-être douloureuse pour votre cheval. Les dents de loups tombent pour laisser place aux dents permanentes et la percée au travers des gencives peut causer des inflammations désagréables. Les mouvements dans l’os maxillaire et la mandibule peuvent également entraîner des douleurs importantes. La pousse peut parfois s’avérer inégale, ce qui produit un déséquilibre dans la bouche du cheval pouvant être gênant. Pendant la période d’éruption dentaire, ou de la perte des dents de lait, des problèmes peuvent survenir aussi un examen annuel est recommandé entre 2 et 5 ans.
  • Les malocclusions dentaires, soit un positionnement anormal des dents, peut également être source de souffrance pour votre cheval et expliquer certaines de ses réactions d’inconfort. Des dents mal alignées provoquent régulièrement des problèmes de mastication ainsi qu’une usure dentaire inégale.
  • Plus rares, mais tout aussi embêtantes : les caries. Il faut alors les soigner pour soulager votre cheval !

Le cheval peut être amener à souffrir de problèmes plus courants, afin de limiter leur apparition, il est essentiel d’entretenir régulièrement les dents de votre cheval.

Les techniques d'entretien dentaire chez le cheval

L’entretien dentaire du cheval passe par plusieurs étapes. Il n’est pas nécessaire de brosser les dents de votre cheval comme les vôtres. La meilleure façon de prendre soin de la dentition de votre cheval reste des visites régulières du dentiste. La santé bucco-dentaire de votre cheval peut alors être assurée par un spécialiste dentaire équin. À l’âge adulte, un examen de la bouche est recommandé tous les uns à deux ans selon les chevaux.

Il est primordial d’assurer des soins dentaires équins réguliers pour limiter au maximum les risques de problèmes dentaires. Le dentiste sera également en mesure de détecter d’éventuelles douleurs ou complications dans la bouche de votre cheval, il joue un rôle essentiel dans l’entretien des dents, notamment par l’équilibrage dentaire du cheval. Il peut aussi réaliser une extraction dentaire équine si nécessaire ou encore un râpage des dents pour équilibrer la dentition (limite les surdents).

La bonne santé dentaire de votre cheval

Une alimentation adaptée participe également à la bonne santé dentaire de votre cheval

La bouche du cheval est adaptée à un régime herbivore. Pour entretenir ses dents au mieux, il a besoin de mastiquer pendant de longues heures. Brouter de l’herbe ou manger du foin est donc essentiel pour la bonne santé dentaire de votre cheval.

Enfin, il existe des alimentations adaptées aux chevaux âgés ayant des dents manquantes ou qui ne fonctionnent plus parfaitement bien.

Edité le 25/10/2023

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis