L'anémie infectieuse des équidés
Edité le 16/05/2023
Partager l'articleL’Anémie Infectieuse des Equidés (AIE) est une maladie qui touche les chevaux dans le monde entier. Classée dans la liste des dangers sanitaires de niveau 1, cette maladie est mortelle puisqu’il n’existe, à ce jour, pas de traitement possible. On vous en dit plus sur l’anémie infectieuse, l’une des principales maladies du cheval.
Qu’est-ce que c’est ?
L’anémie infectieuse des équidés est une maladie ancestrale. Elle a commencé a apparaitre au cours du 19ème siècle chez certains équidés. Le virus à l’origine de cette maladie est un membre de la famille des « Retroviridae », la même que celle dont est issu le virus du Sida.
Le mode de transmission
Le virus à l’origine de l’AIE n’est transmissible qu’entre membres de la famille des équidés : cheval, âne, mule…
Il n’est pas contagieux, et se propage donc d’un animal à l’autre avec du sang contaminé : par les piqures d’insectes, ou encore par du matériel extérieur (une même seringue utilisée sur deux chevaux différents pas exemple). Et une fois contaminé, le cheval est porteur du virus toute sa vie.
Les symptômes
L’anémie infectieuse des équidés peut se présenter sous différentes formes :
- Asymptomatique : le cheval ne présente aucun symptôme de la maladie, bien qu’étant atteint du virus. Cette forme est très courante en France chez les chevaux.
- Aigüe : pour cette forme de la maladie, les symptômes peuvent se manifester par de la fièvre, des signes oculaires (conjonctivite, larmoiement…), une anorexie, et des oedèmes sur le corps. Ces symptômes peuvent conduire à la mort en une dizaine de jours seulement.
- Suraiguë : les symptômes peuvent être : une grosse fièvre et un fort abattement. Dans ce cas, le décès de l’animal survient en 3 jours.
- Subaiguë : elle se caractérise par de la fièvre, des œdèmes, ainsi qu’une anémie. Cette forme de la maladie peut s’étendre dans le temps, en ne se manifestant que par « crises » déclenchées par un changement émotionnel : le stress, etc.
- Chronique : la maladie sous forme chronique peut mettre plusieurs années à se manifester. Les symptômes ne sont pas précis et différent d’un équidé à l’autre : baisse de forme, fatigue, amaigrissement, augmentation importante de la fréquence cardiaque à l’effort, etc. Le décès peut survenir plusieurs mois voire plusieurs années après la contamination par le virus.
- Latente : cette forme se manifeste par quelques crises puis, par un semblant de guérison de l’équidé. Mais ce dernier continue à héberger le virus et peut donc continuer à le transmettre.
Le diagnostic
La période d’incubation peut prendre 10 à 15 jours selon les cas. La seule manière de s’assurer de la contamination d’un cheval par le virus, est d’effectuer le « test de Coggins », c’est à dire, une recherche d’anticorps dans le sang. Ce test ne peut être réalisé que par des laboratoires agréés par l’Etat.
La prévention
Aucun traitement n’existant contre l’anémie infectieuse des équidés, il est recommandé de faire de la prévention. Et cela passe par le dépistage régulier des équidés.
Mais la prévention peut aussi passer par la protection contre les insectes, en mettant à votre équidé un masque, ou des traitements insecticides inoffensifs pour votre animal.
Lorsqu’un cas est avéré positif, il doit être isolé de ses congénères. Des mesures de la police sanitaire sont mis en place, comme le dépistage de tous les chevaux présents, mais aussi une enquête épidémiologique sur le lieu de contamination.
Edité le 16/05/2023
Partager l'article