Derb'eventing & derby cross, mode d'emploi
Edité le 21/04/2023
Partager l'articleVous avez l’habitude de travailler sur le plat et à l’obstacle, et vous aimeriez changer un peu d’horizon ? Vous êtes cavalier de complet, mais la saison hivernale vous semble longue sans pratiquer votre discipline ? Le derby cross ou le derb’eventing vous séduiront peut-être !
Choisir et préparer son épreuve
En résumé, le derby cross est un parcours mêlant CSO et cross. On peut donc y retrouver des obstacles fixes (au moins 50% du parcours), surmontés ou non d’une barre, et des obstacles totalement mobiles. Contrairement au derby, qui se court sous le règlement du CSO, il ne s’agit pas d’un parcours de concours hippique avec quelques obstacles naturels mais bien d’un cross : On peut d’ailleurs retrouver des contre-hauts, fossés, buttes, contrebas etc dans le derby cross.
Le derby cross est régi par le règlement du CCE (ce qui a son importance au niveau du matériel comme vous le verrez plus bas), et consiste à effectuer un cross avec quelques obstacles mobiles. Attendez vous donc à évoluer sur terrain varié, même si pendant la période hivernale il est possible que le parcours soit en carrière.
Le derb’eventing a pour objet de proposer 2 tests : Dressage + derby cross, chacune vous permettant d’obtenir un score, l’addition des deux menant au classement final. La reprise doit être apprise à l’avance, vous la trouverez dans l’onglet « disciplines » du site FFE.
Les épreuves peuvent être proposées dans différentes divisions. Pour les épreuves club et poney, vous devez passer par une structure affiliée à la FFE pour vous engager. Pour les épreuves amateur, vous pouvez effectuer l’engagement vous-même via votre compte engageur. Bien sûr, la licence et le galop requis doivent être adaptés à l’épreuve visée.
Votre enseignant pourra vous préparer en vous faisant travailler la reprise de dressage et/ou les éléments que vous pourriez retrouver sur un cross.
Choisir et préparer son matériel
Pour ce qui est du harnachement, le plus sûr est de se référer au règlement CCE dans l’onglet « disciplines » du site FFE. En effet, ce document évolue régulièrement et il est indispensable de le relire avant chaque début de saison.
La tenue est classique, en club elle est libre (adaptée à l’équitation), en amateur il faut prévoir une veste, un pantalon blanc et des gants pour le dressage. Elle reste libre sur le cross.
Pour l’épreuve de saut, comme indiqué plus haut nous sommes dans la règlementation du CCE et c’est donc la tenue de cross qui est imposée. Il est donc obligatoire de porter :
- Un gilet de protection aux normes. Vous avez le droit d’ajouter un airbag à votre équipement, mais il ne vous dispense pas de porter un gilet en dessous, ce dernier restant obligatoire quoiqu’il en soit
- Une fiche médicale qui doit être sur le bras (vous pouvez utiliser un brassard de running pour l’y insérer)
- Un porte dossard (le dossard étant généralement imposé en dressage également lors des derb’eventing)
Le chronomètre n’est pas obligatoire mais pourra vous être très utile.
Votre cheval ou poney devra être protégé correctement aux 4 membres, puisqu’il sera confronté à des obstacles qui ne tomberont pas et doit donc être préservé des chocs éventuels.
Déroulement du concours
Quelques jours avant la compétition, vous pourrez retrouver vos horaires de passage sur le site de l’écurie organisatrice. A vous de vous organiser pour définir votre heure de départ en fonction du temps de transport. Comptez le temps d’aller chercher votre dossard et le plan de cross à l’accueil du concours, et de vérifier sur le listing si votre cheval est au contrôle si vous avez choisi une épreuve amateur (le cas échéant, vous devrez présenter son carnet aux officiels).
Attention, dans votre timing, à intégrer un temps suffisant pour la reconnaissance du parcours de cross. Elle prend généralement plus de temps qu’en CSO en raison du parcours plus complexe et plus long, surtout s’il se déroule hors carrière.
Pour le dressage (seulement si vous avez choisi une épreuve de derb’eventing), tout se déroule comme lors d’une compétition de dressage pur. Ce test vous permettra d’obtenir une note, qui servira de base à votre classement.
Pour l’épreuve de derby cross (après le dressage ou seule), équipez-vous ainsi que votre cheval, et rendez vous à la détente. Echauffez votre équidé en travaillant les variations d’allure notamment au galop, les virages, passez les obstacles fixes qui seront disponibles dans la détente, éventuellement avec des abords en biais si vous en avez sur votre tour.
Lorsque votre heure de passage arrive, rapprochez-vous du départ du cross. Celui-ci est matérialisé par une boite de départ, c’est-à-dire une sorte de couloir qui est une ligne de départ. Le commissaire vous indiquera « quand vous voulez » lorsque vous pouvez démarrer. Attention, vous devez entrer dans la boite au pas : Le départ « lancé » est interdit, et vous pénaliserait de 10 points. Si vous avez un chronomètre, pensez à le lancer au moment du départ.
A vous de gérer au mieux votre parcours : La vitesse requise est un peu plus élevée qu’en CSO mais un peu moins qu’en cross pur. Si en cross de CCE vous avez l’indication de chaque minute passée grâce à un panneau en bord de piste, en derby cross, ce n’est pas obligatoire (et rarement le cas). A vous de repérer, en amont, à quel endroit vous devez être à chaque minute supplémentaire.
Vous avez un temps idéal indiqué sur le plan de cross. Vous devez passer la ligne d’arrivée en vous rapprochant le plus possible de ce temps, en restant dans une fourchette de plus ou moins 5 secondes. Si vous arrivez plus de 5 secondes après le temps idéal, vous serez pénalisé de 0,4 pts par seconde supplémentaire. Si vous allez plus vite que le temps imparti, ce sera 1 point par seconde trop vite au-delà de 5 secondes en deçà.
Comme en CSO, une barre vous coûtera 4 points par obstacle renversé. Le refus est également pénalisé de 4 points (contre 20 en cross de CCE !), le 2ème refus 4 points également, le 3ème est éliminatoire, tout comme la première chute. Si vous écopez d’un refus, vous devez en théorie ne pas rentrer dans le temps. Pour éviter des cavaliers qui prendraient des risques pour atteindre tout de même ce temps idéal, une pénalité de 10 points est appliquée aux concurrents qui entreraient dans le temps accordé malgré un refus.
Le classement est établi en fonction :
- De l’addition des scores du dressage et du cross pour le derb’eventing
- Des pénalités accumulées pour le derby cross. Dans le cas où plusieurs concurrents seraient sans faute dans le temps, c’est celui qui serait le plus proche du temps idéal qui remporterait l’épreuve.
Pour aller plus loin
L’évolution est assez naturelle : Si vous avez participé au derby cross (et apprécié !), vous pouvez passer sur un derb’eventing par la suite, ce qui vous permettra d’ajouter le test du dressage à votre journée.
Et si la discipline vous plait, c’est que le concours complet est fait pour vous. Le derb’eventing n’est rien de moins qu’un CCE dont 2 tests ont fusionné.
Les derby cross et derb’eventing ont du succès, surtout l’hiver, car ils permettent aux cavaliers comme aux organisateurs de s’impliquer dans une épreuve originale avec une organisation moins complexe qu’en CCE pur. Profitez-en !
Edité le 21/04/2023
Partager l'article