Pourquoi choisir Cavalassur ?
Portraits

Ambassadeurs 2023: Claire

Edité le 09/05/2023

Partager l'article
Ambassadeurs 2023: Claire

Claire, peux-tu te présenter brièvement ?

J’habite en Alsace où je suis en classe de première. J’ai 15 ans et je pratique le dressage en compétition.

Peux-tu nous rappeler ton parcours équestre ?

cheval dressage salut
Photo: Les Garennes

J’ai commencé à monter à cheval à 3 ans et demi dans un poney club, où je suis restée jusqu’à mes 12 ans. J’ai pratiqué les pony games pendant 3 ans avant de me mettre au dressage en 2017, sur les poneys du club. J’ai participé aux championnats à Lamotte en 2019.

J’ai ensuite changé d’écurie et commencé à monter le cheval de la famille, puisque mes frères mais aussi ma mère étaient également cavaliers. J’ai donc débuté les épreuves club avec Veloso, et puis je suis passée en amateur après le confinement en 2020. J’ai fait deux saisons en amateur 3 et les championnats de France minimes, tout en faisant un peu de CSO en parallèle pour m’amuser.

Début 2022 j’ai commencé les amateurs 2, et participé aux championnats de France cadets et à l’open amateurs.

Enfin, j’ai fait l’acquisition de Gauguin à l’été 2022. Nous avons commencé les concours en septembre de la même année, et sommes champions du Grand Est dans la foulée. En 2023, nous sommes sortis en amateur 1, as 1 jeune, et également en internationaux sur des épreuves juniors.

Peux-tu nous parler de ton cheval?

Mon cheval est Gauguin Montroyer, un cheval de sport belge de 11 ans. C’est un très beau cheval noir. Il est vite inquiet de tout, et pas toujours très réfléchi. De prime abord, il peut sembler nonchalant au travail, mais dès qu’on attaque les exercices il devient très concentré, il fait tout pour bien faire. C’est un cheval qui était réservé lorsqu’il est arrivé, mais qui est de plus en plus affectueux, il se dévoile avec le temps.

cheval tête bride

Quel est ton meilleur souvenir équestre ?

Mon meilleur souvenir concerne la semaine où Veloso n’était pas encore parti, et Gauguin tout juste arrivé. M’occuper de ces deux chevaux tous les jours a été un moment fort pour moi.

Qu’est-ce que le fait d’être ambassadrice va apporter ta saison ?

cheval dressage calin

Dans un premier temps c’est chouette d’appartenir au groupe des Ambassadeurs, et de pouvoir échanger avec toutes les autres ambassadrices. Et puis bénéficier du soutien, du matériel, de la visibilité… On se sent fier de représenter Cavalassur.

Que serais tu…

Si tu étais un cheval Veloso, parce que nous avons le même genre de comportement. C’est un cheval gentil et affectueux, qui m’a beaucoup marquée.

Si tu étais un cavalier La cavalière de dressage Cathrine Dufour, que j’admire beaucoup, notamment le couple qu’elle forme avec Cassidy.

Si tu étais une qualité La ténacité. Je fais ce qu’il faut pour être à la hauteur pour les concours, vis à vis de moi-même, de mon cheval, de mon coach : je ne lâche rien.

Si tu étais un défaut Ce n’est pas du tout un souci aux écuries, mais chez moi j’ai un réel problème de rangement !

Si tu étais un concours Aix la chapelle. C’est un site incroyable, et un rêve pour tout cavalier de dressage de concourir sur ce terrain.

Si tu étais un hobby La musique, je pratiquais le piano mais je n’ai désormais plus le temps de le faire.

Si tu étais un rêve Les Championnats d’Europe juniors dans 2 ou 3 ans avec Gauguin. Ce serait vraiment l’accomplissement de tout un travail.

Retrouvez Claire sur InstagramFacebookTikTok.

Edité le 09/05/2023

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis