Qu’est-ce que le débourrage ?
Edité le 27/11/2023
Partager l'articleLe débourrage est un moment clé dans l'aventure équestre d'un cheval. Le débourrage consiste à amener le cheval à accepter le matériel puis le cavalier, et à répondre aux demandes de celui-ci de manière à évoluer aux 3 allures, et à comprendre et exécuter les consignes de base dans le calme et la confiance.
En quoi consiste le débourrage d’un cheval ?
Le débourrage constitue une étape fondamentale dans la formation d’un jeune cheval. Le débourrage se déroule en plusieurs phases : le travail à pied, l’habituation et l’apprentissage des aides.
Les grandes étapes du débourrage :
- La mise en confiance : Introduire un cheval dans un nouvel environnement nécessite une acceptation progressive de sa part ; les bruits, la présence des hommes, ou les mouvements l’entourant sont autant d’éléments avec lesquels le cheval doit se familiariser dans un premier temps.
- Le travail à pied : Le cavalier doit s’assurer qu’il peut manipuler son cheval au sol en toute sécurité : contrôle des pieds, désensibilisation aux stimuli, sorties en main…. Le cheval ainsi en confiance dans un nouvel environnement et au contact de l’homme sera dans de bonnes dispositions pour la suite des étapes. La partie travail à pied permet de vérifier la relation de confiance préalablement établie.
- Le montoir / L’acceptation du cavalier : s’en suit la découverte du matériel et du montoir. Cette troisième étape est l'acceptation du filet et de la selle avec une désensibilisation à la pose du tapis et des étriers et plus généralement à tous les contacts possibles puis, être en capacité de répondre aux sollicitations effectuées à partir des rênes. Avoir un cavalier sur son dos est loin d'être naturel pour le cheval. Il est donc essentiel de démarrer la première fois par une toute petite séance pour ne pas trop le stresser.
- Le mouvement en avant / L’apprentissage des aides : Le cheval doit apprendre répondre aux aides du cavalier pour avancer et s’arrêter. Des transitions entre les allures, des changements de direction et des exercices simples de flexion aident à développer la souplesse et la coordination du cheval sous le cavalier. Une fois le contrôle de l’allure acquis, les sorties en extérieur aide le jeune cheval à garder sa motivation et son impulsion naturelle.
Quand commencer le débourrage ?
La plupart du temps le débourrage est fait entre 3 et 4 ans. Certains chevaux de sport ou de course sont débourrés dès 2 ans, à l’inverse certains préfèrent attendre la fin de la croissance complète de leur cheval et le monte à 5 ou 6 ans. Cela dépend de la discipline à laquelle ils sont destinés mais aussi de la race du cheval, de sa croissance et de son mental.
Edité le 27/11/2023
Partager l'article