Pourquoi choisir Cavalassur ?
Santé

Tout savoir sur la dermite estivale du cheval

Edité le 16/08/2024

Partager l'article
Tout savoir sur la dermite estivale du cheval

La dermite estivale, également connue sous le nom de Dermatite Estivale Récidivante des Equidés (DERE) est une inflammation de la peau qui apparait généralement entre avril et octobre.
Il s’agit de la principale maladie de peau des équidés en France puisqu’elle toucherait 1 cheval sur 10 selon l’IFCE.

Quelles sont les causes et les symptômes de la dermite estivale ?

Cette affection de la peau est déclenchée par des piqures d’insectes tels que les culicoïdes, moucherons, taons, etc. Il s’agit donc d’une réaction allergique provoquée par une protéine présente dans la salive des insectes piqueurs.
Les équidés vont alors se gratter ce qui va provoquer une perte de crins, des croutes ainsi qu’une alopécie partielle. Il arrive que les chevaux se grattent jusqu’à se causer des plaies qu’il faudra surveiller afin d’éviter l’infection.
L’apparition de la dermite estivale est donc liée à l’environnement de vie du cheval ainsi qu’aux conditions climatiques favorables ou non aux insectes.

Cependant, il semblerait que certains équidés soient prédisposés génétiquement à avoir une peau plus sensible aux piqures. Bien que les gènes ne soient pas encore identifiés, on remarque que certaines races sont plus touchées que les autres comme le trait Breton, le Frison, le cheval Islandais, le Shetland ou le pur-sang Belge.

dermite estivale cheval

Comment reconnaître la DERE ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, la dermite estivale du cheval est d’abord caractérisée par de fortes démangeaisons ce qui l’amène à se gratter très souvent et contre n’importe quel support jusqu’à s’abîmer la peau et les crins.
Le cheval peut aussi être amené à se mordre violemment le ventre ou les membres postérieurs.

Ce grattage intensif provoque des lésions cutanées qui rendent complexe la cicatrisation des plaies et croutes. Il y a un risque d’infection par des bactéries externes qui augmentent à leur tour les démangeaisons.

Les symptômes à observer sont :

  • La queue ébouriffée à cause des démangeaisons avec des zones visibles d’alopécie (perte de poils)
  • Des lésions cutanées et des croutes sur l’encolure, à la base de la crinière
  • Des lésions sur la tête
  • Le dessous du ventre inflammé avec des lésions et croutes apparentes

Comment prévenir et traiter la maladie ?

Prévenir la dermite estivale

Dans le cas de cette maladie récidivante, la prévention est la meilleure option pour la contrôler. En effet, à ce jour, aucun traitement n’est reconnu comme étant réellement efficace contre la dermite estivale.
C’est pourquoi, il est important de mettre en place des actions dès le début du printemps pour limiter les piqures d’insectes.

Il est recommandé de :

  • Sortir les chevaux dans des pâtures sèches et ventées, les insectes préférant les endroits humides on limite ainsi leur présence
  • Rentrer les chevaux avant la fin de journée pour éviter le pic d’activité des moustiques
  • Appliquer des insecticides sur l’ensemble du corps du cheval et renouveler régulièrement l’application
  • Nettoyer les bacs à eau régulièrement
  • La couverture moustiquaire reste la solution la plus efficace, à porter en permanence.
  • De l’huile ou crème grasse peut être appliquée en grosse couche sur les zones à risque pour empêcher le moucheron de s’y accrocher

Une complémentation riche en acides gras et en oméga 3 et 6, telle que l’huile de lin, pourrait permettre de diminuer la sévérité des symptômes.

Comment soulager le cheval

Vous avez reconnu les signes de la DERE et vous souhaitez aider votre cheval à passer la belle saison plus confortablement. Un passage du vétérinaire est recommandé afin de valider le diagnostic et de mettre en place le traitement ou protocole de soins nécessaires.

Ce traitement peut être dissocié en deux sections, le traitement par médicaments et le protocole de soins externes.

Le vétérinaire va pouvoir prescrire des anti-inflammatoire stéroïdiens dans les cas les plus graves, pour soulager le cheval. Il peut aussi administrer des antihistaminiques mais leur efficacité est très variable et n’est pas prouvée.

D’autres traitements externes sont préconisés pour atténuer la gêne causée par la DERE.

Différentes sortes de produits tels que des shampoing, lotions et huiles aux propriétés apaisantes et hydratantes sont recommandées pour calmer l’inflammation cutanée et ainsi diminuer les démangeaisons. Demandez conseil à votre vétérinaire avant d’appliquer un produit sur la peau de votre cheval.

Edité le 16/08/2024

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis