Le portrait de Théo Gardies
Edité le 05/09/2024
Partager l'articleChez Cavalassur, nous avons à cœur de mettre en avant le maximum de disciplines équestres. C’est donc tout naturellement que depuis 2 ans nous soutenons Théo Gardies, jeune talent de la voltige équestre avec déjà de très beaux titres remportés.
Théo, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Théo Gardies, j’ai 24 ans, je pratique la voltige équestre depuis 15 ans et j’habite à Saumur depuis quelques années.
Comment a commencé ton histoire avec les chevaux et qu’est-ce qui t’as amené à cette discipline ?
Mon histoire avec les chevaux a commencé de manière un peu spéciale. Tout petit j’avais peur d’eux, je n’osais pas leur donner à manger. Quand je partais en vacances il y avait un pré avec chevaux juste à côté de chez moi du coup je m’entrainais à garder la main bien tendue pour pas me faire mordre. C’est comme ça qu’a commencé mon premier contact avec les chevaux.
Ensuite ma sœur a commencé l’équitation et la voltige, et en tant que petit frère j’ai voulu la suivre et c’est ainsi que je suis arrivé dans ce milieu.
Quel parcours t’a amené à ton niveau actuel ?
J’ai commencé la voltige et l’équitation au Village Equestre de Conches en Normandie.
Rapidement, j’ai voulu passer à un entrainement un peu plus intensif. C’est donc à ce moment-là que j’ai intégré l’équipe Noroc en septembre 2016. J’ai ensuite été recruté par le Pôle France à Saumur pour l’intégrer à la rentrée 2017 et depuis je m’entraine là-bas.
Tout ça a été fait en parallèle de mes études. J’ai la chance depuis cette année de me consacrer à temps plein à la voltige grâce à une pause accordée dans mes études de kiné sur la saison 2023 et 2024.
Tu es récemment devenu champion du monde à Berne, peux-tu nous parler de cette expérience et de ce titre remporté ?
C’était assez génial à vivre, le trio de voltigeurs a pris beaucoup de plaisir à performer sur cette piste de Berne. C’était assez inattendu, nous étions prêts mais nous avions tout de même des doutes sur l’ensemble de la saison et sur le championnat. Mais nous étions très contents de pouvoir partir au championnat ! Mon cheval se remettait de la maladie de Lyme ce qui lui a valu une période de repos, et donc sans entrainement avec lui.
C’était donc déjà une belle victoire pour tous de pouvoir participer à ces championnats. Et au vu de nos résultats sur cette saison et les saisons précédentes nous espérions au moins faire le podium.
La concurrence était rude pour pouvoir prétendre au titre et on a pris les passages les uns après les autres en se concentrant sur notre performance et en tachant de donner le meilleur de nous-même. Et ça a plutôt bien fonctionné !
Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?
Je ne sais pas encore, car je me suis blessé en sortie de cette compétition donc pour la saison qui arrive ça va être compliqué. Je vais d’abord prendre le temps de bien me remettre et ensuite je prendrai les choses une par une, je vais d’abord me concentrer sur mon rétablissement.
Tes chevaux sont assurés chez Cavalassur, peux-tu nous faire un retour expérience ?
Je suis rassuré de savoir que mes chevaux sont assurés, c’est même indispensable dans le monde équestre. D’expérience je sais que tout peut arriver très vite et de manière inattendue alors avoir une assurance c’est, pour moi et ma tranquillité d’esprit, indispensable.
Le mot de la fin de Théo
J’aimerai remercier Cavalassur de me soutenir dans cette expérience, la voltige c’est un sport qui n’est pas olympique et on a du mal à être accompagné par des sponsors. Donc je les remercie vivement de leur soutien !
Edité le 05/09/2024
Partager l'article