Pourquoi choisir Cavalassur ?
Portraits

Ambassadeurs 2020: Emma

Edité le 11/03/2020

Partager l'article
Ambassadeurs 2020: Emma

Le cheval, c'est une affaire de famille chez Emma! Ses parents et ses deux sœurs lui ont transmis cette passion, qu'elle vit à 100%.

Emma, peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 21 ans, et je vis à Douai dans le Nord. je suis assistante ADV à Valencienne, et je pratique le CSO.

Peux-tu nous rappeler ton parcours équestre ?

J’ai débuté à 5 ans, mon père faisait de l’élevage avec un ami à lui ce qui nous a permis, à mes 2 sœurs et à moi, d’avoir une dizaine de chevaux disponibles. Tout le monde est monté à cheval dans ma famille ! J’ai commencé la compétition en Belgique, j’avais 10 ou 12 ans, et je montais le cheval de ma sœur, qui est toujours a malheureusement quittés l'année dernière. J’ai ensuite débuté mon ancienne jument, toujours en Belgique, avec l’aide de mon beau-frère.

Je suis ensuite partie à Hirson pendant 4 ans, où j’ai commencé les concours amateurs avec ma jument. J’ai également récupéré Quito, monté jusque là par ma sœur. Les débuts ont été difficiles, et nous avons acquis Zermie à ce moment-là. Il m’a permis d’évoluer rapidement et de commencer mes 1ères 120, ce qui m’a aidée dans le travail de Quito.

En raison de mes études, j’ai commencé à monter aux Ecuries du Rêve, à Gouy sous Bellonne. Julien Duhamel m’a aidée à bien remettre Zermie en route, comme le montre notre dernier concours où nous terminons 1er et 2ème en amateur 2 ! C’est aussi lui qui m’encadre dans la préparation de ma jeune jument Glenfiddich qui a débuté les concours et est très prometteuse. Nous espérons continuer à la sortir cette année, dans les 5 ans.

Ambassadeur Emma

Peux-tu nous parler de tes chevaux actuels ?

J’ai 3 chevaux actuellement : 3

Quito de la Folie, hongre Selle Français de 17 ans, qui est un poulain de la jument de ma mère : Un cheval de famille ! D’ailleurs mes 2 sœurs l’ont monté avant moi, j’ai mis un peu de temps à me mettre avec car il a beaucoup de force. C’est un grand stressé et suite à des ulcères nous avons préféré le mettre à la retraite.

W Zermie 70, hongre KWPN de 17 ans, est un cheval qui a tourné et gagné sur 130/135 avec un pro. Je l’ai récupéré il y a 2 ou 3 ans pour débuter sur mes premières grosses épreuves. Suite à quelques soucis de santé il a été arrêté puis remis en route. Il est désormais en pleine forme ! Il devrait participer au circuit It Jump en 105.

Glennfiddich du Hayon est une jument de 5 ans, Selle Français. Nous l’avons faite naitre, et après une bonne saison de 4 ans elle devrait évoluer dans les 5 ans cette année.

Icone est une jument Selle Français de 3 ans que nous venons d'acheter et que je vais sortir dans les 4 ans l'an prochain, dans un but de commerce.

Idylle est une Anglo Arabe de 3 ans également, qui vient d'être débourrée et sera mise à la saillie cette année.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2020 ?

L'objectif principal est la participation au It Jump avec Zermie. J'espère avoir une chance de m'y classer avec mon équipe. Selon le lieu où se déroulent les championnats de France, pourquoi pas y participer.
Avec Glenfiddich, j'aimerais participer à la saison de 5 ans afin de l'emmener à la Grande Semaine de Fontainebleau.

cheval équipement entrainement
C'est parti pour la saison 2020

Quel est ton meilleur souvenir équestre ?

Je pense qu’il s’agit du championnat de France auquel j’ai participé avec Zermie la première année où j’ai concouru avec lui. La saison avait été chaotique, nous sortions toujours à 4 points. Et au championnat, il a enchainé 3 tours sans faute ! Malheureusement, une petite barre sur le dernier tour me prive d’un podium, mais je suis repartie avec une 10ème place qui m’a fait très plaisir.

Qu’est-ce que le fait d’être ambassadeur va changer à ta saison ?

Comme l'an dernier, j'aimerais refléter une bonne image, et permettre à Cavalassur d’avoir une bonne visibilité.

Que serais tu…

  • Si tu étais un cheval : Chalou le cheval d’Emanuele Gaudiano , il saute très bien, il est impressionnant !
  • Si tu étais un cavalier : Steve Guerdat, il monte vraiment super bien.
  • Si tu étais une qualité : Déterminée. J’ai les choses bien faites, et j’aime aller au bout des choses.
  • Si tu étais un défaut : L’impatience. Il faut que ça aille bien, tout de suite !
  • Si tu étais un concours : Le CSI de Fontainebleau, c’est le seul que j’ai fait, et j’ai bien aimé.
  • Si tu étais un hobby : La danse, j’en ai fait pendant 4 ans et j’aimais beaucoup ça.
  • Si tu étais un rêve : Comme beaucoup de cavaliers, l’équipe de France. J’aurais aimé participer en Juniors, mais je n’avais pas le cheval, peut être pas le niveau… Et maintenant, plus l’âge. Alors pour rêver… En Jeunes Cavaliers ?

Retrouvez Emma sur Facebook et Instagram.

Edité le 11/03/2020

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis