Pourquoi choisir Cavalassur ?
Evénements

Mathieu Lemoine: Le Mondial du Lion 2023

Edité le 18/10/2022

Partager l'article
Mathieu Lemoine: Le Mondial du Lion 2023

Hello Mathieu ! Toutes nos félicitations pour ta double participation au Mondial du Lion, on a hâte de suivre ça.
Mais au fait, comme est ce qu’on se qualifie pour cette échéance, qui est le championnat du monde des jeunes chevaux de CCE ? Et comment as-tu appris ta sélection ?

Pour se qualifier au Mondial du Lion, il faut remplir des minimas : On doit terminer un CCI 2* long avec 4 points maximum sur l’hippique, ainsi qu’un CCI3* court avec également 4 points maxi sur l’hippique. C’est ensuite le sélectionneur national de concours complet, Thierry Touzaint, qui fait le choix des couples qui participeront à cette échéance.

Pour ce qui est de la sélection, je l’ai apprise comme tout le monde, lors de l’annonce officielle sur Facebook.

Peux-tu nous parler des chevaux que tu monteras ?

Alors tout d’abord il y a Fly Up de Banuel, qui est une jument que je monte depuis ses 4 ans. C’est une très jolie histoire puisque c’est une jument qui appartient à la famille Texier, mes amis de longue date, et qui ont fait un syndicat dessus. C’est un dire qu’un groupe de copains ont acheté des parts de la jument, dont ils sont tous un peu propriétaires. L’histoire est super sympa puisque c’est à la fois un projet spor

tif et entre amis. Et c’est super agréable de retrouver les gens du syndicat d’un concours à l’autre !

cheval dressage concours

Fandgio, c’est aussi une belle histoire. Il appartient à Gwenaelle Lebreton, avec qui no

us nous connaissons depuis très longtemps. J’ai monté plusieurs chevaux lui appartenant, et un jour elle m’a proposé de choisir le prochain cheval dont elle ferait l’acquisition. J’ai été un peu intimidé, je ne savais pas trop comment m’y prendre pour ne pas me tromper. J’ai mis du temps à établir mes critères et à savoir ce que je voulais exactement, mais j’ai fini par trouver le cheval idéal et j’en suis ravi. Je suis très fier que le premier cheval que je choisisse moi-même en arrive à participer au Mondial du Lion !

Ces deux chevaux là, je les ai formés de A à Z, c’est les 2 premiers chevaux « vierges » que j’ai depuis que je me suis installé. Je suis fier d’eux notamment parce que ce qu’ils font, ce qu’ils savent faire – ou pas -, c’est le reflet de mon travail.

Comment prépares tu cette échéance ?

On s'y prépare depuis longtemps! Ca fait quasiment 3 ans qu'à chaque fois que je les monte, j'ai cet objectif en tête. J'ai eu le soutien de Cédric Lyard et Laurent Bousquet cette année pour finaliser la préparation, qui s'est faite dans le plus grand des sérieux.

J'essaye cependant de pas tout révolutionner maintenant que l'annonce est faite. Si on en est arrivés là, c'est que le travail effectué a porté ses fruits et ça ne vaut pas le coup de s'y prendre d'une manière totalement différente. Je vais donc continuer à travailler de la même manière que le reste de l'année

En quoi le Mondial du Lion est un concours particulier pour toi ?

Le Mondial, c’est une épreuve très particulière. Déjà parce que c’est une sélection, et puis qu’on ne peut pas redoubler. Ca n’arrive qu’une fois dans la carrière d’un cheval, de pouvoir participer au championnat des 7 ans, il ne faut pas le rater. C’est un grand moment !

Et puis c’est aussi le plus beau concours qu’on ait en France, le site est magnifique, pas un obstacle n’est laissé au hasard, tout est magnifiquement décoré, c’est superbe. Le public est présent et nombreux, c’est agréable de courir devant autant de monde.

obstacle mondial du lion

L’enjeu rend aussi cette échéance particulière : On parle de remporter un titre mondial, ce n’est pas rien. De plus, c’est un concours assez révélateur, énormément de bons et grands chevaux sont passés par là ce qui le rend encore plus spécial.

Ce n’est pas l’épreuve de monsieur tout le monde, on y a droit qu’une fois dans la carrière d’un cheval, il faut le vivre à fond !

Edité le 18/10/2022

Partager l'article

Articles suggérés

Obtenir un devis