Le Quarter Horse est né en Amérique et a d’abord été apporté par les explorateurs espagnols, puis croisé avec des pur-sang. C’est la plus ancienne race de cheval américaine. C’est grâce au Quarter Horse que les premiers colons ont conquis l’ouest du continent. Le Quarter Horse est un cheval robuste qui peut s’adapter à des environnements et des régions changeants. Le Quarter Horse a été rapidement adopté par les cow-boys. Les produits du Quarter Horse sont créés du nord à l’ouest du pays. Le Quarter Horse a été reconnu comme race en 1941. De pères similaires au Thoroughbred (la race n’était pas encore développée).
Le terme " Quarter" Horse provient de l'époque où le cheval de course était utilisé pour des célébrations. Plus tard, on l'a appelé "Famous and a renowned Colonial Quarter Pather" ( célèbre et renommé cheval de course colonial). Au fil du temps, il a été appelé "Quarter Horse", "Quarter Miler" et "Quarter Running Horse" et est aujourd'hui connu sous le nom de "Quarter Horse".
Source de l'image: Wikipedia
En France, le Quarter Horse est élevé sur tout le territoire, bien qu’il soit plus présent dans le centre du pays et dans le Sud-Est. Il est également élevé dans plus de 80 pays du monde, dont le Canada et le Mexique.
Le Quarter Horse est doté d’un bon tempérament. Il a une nature calme, sociable et volontaire.
Le Quarter horse est un cheval robuste, mais il peut être sujet à quelques maladie génétiques telles que l'hyperkaliémie maligne (MH), la myopathie à stockage de polysaccharides (PSSM), la déficience en enzyme branchante du glycogène (GBED), l'asthénie dermique héréditaire localisée équine (HERDA). Possédant des sabots sensibles, le Quarter horse peut rencontrer des problèmes d'os naviculaires.
Le Quarter Horse est employé pour travailler le bétail par les cow-boys. Ils l’utilisent également dans les compétitions d’équitation western pour couper.
Le Quarter horse est une race robuste, sensible aux maladies génétiques telles que la MH, la PSSM, la GBED et la HERDA. Ses sabots sont également délicats, ce qui peut entraîner des problèmes d'os naviculaire.
Le Quarter Horse est surtout admiré pour sa douceur et son calme. Les cow-boys recherchent un cheval agile, stable, rapide et facile. C'est aussi un cheval rustique qui nécessite un minimum d'entretien.
Le Quarter Horse est un cheval rustique vivant en extérieur.
Un cheval Quarter Horse exige de l'attention et des soins réguliers : pansage, entretien des sabots, entretien des dents et du pelage, visites chez le vétérinaire et chez le maréchal-ferrant
L'alimentation du cheval Quarter Horse est primordiale pour sa santé. Elle doit contenir des protéines, des hydrates de carbone (avoine, orge, maïs, ...), des lipides (graisses), des minéraux, des vitamines et évidemment de l'eau.