Le cheval du Pottok est originaire du Pays Basque en France. Le Pottok est une race de poney. Il est également connu sous le nom de Poney Basque. Le mot Pottok signifie « petit cheval » en basque (prononcé pottiok). Les racines du poney Pottok remontent à quelques milliers d’années. Il est morphologiquement proche du cheval de Przewalsky, et son portrait figure sur les peintures des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya. Avec leurs chevaux, les Basques ont pris soin de ne pas altérer la race Pottok. Bien qu’il y ait eu quelques changements dus aux conditions historiques et climatiques, le Pottok actuel est similaire au modèle d’origine. Le poney basque est considéré comme un animal primitif. Le Pottok a d’abord été utilisé pour l’agriculture, puis pour l’exploitation minière en raison de sa petite taille, de sa force, de sa couleur foncée (non salissante) et de son entretien minimal. Les éleveurs de Pottok ont organisé la production des poneys de couleur foncée, qui étaient envoyés dans les mines, tandis que les poneys plus clairs étaient envoyés au cirque. Au fil des années, le poney pie Pottok a gagné sa place dans les centres équestres car il est doux et sa tenue est agréable pour les jeunes. Les élevages de Pottok sont principalement situés dans les Pyrénées et en particulier au Pays Basque (90% du nombre total de poneys Pottok). Il existe cependant quelques élevages en Normandie, dans le Centre en région parisienne, en Bourgogne, dans les Charentes, dans le Midi Pyrénées et dans les Pays de la Loire. Les groupes de Pottok se trouvent principalement dans les montagnes de l’Ursuya, de la Baigoura, de l’Artzamendi et de la Rhune, qui sont leur lieu d’élevage. Les poneys Pottok sont en groupes d’environ 10 juments qui sont menées par le mâle dominant, l’étalon.
Il existe deux types de poneys Pottok :
Le stud-book du cheval Pottok est divisé en deux sections :
Les éleveurs se déplacent chaque année, ou au moins une fois dans les montagnes pour rendre visite aux Pottoks afin de vérifier le nombre de bébés nés ainsi qu’un traitement vermifuge et antiparasitaire. Quelques poneys peuvent être capturés pour être revendus lors des foires de l’année (Helette, Espelette, et Garris).
Le Pottock en quelques chiffres de l’année 2011 :
Le poney Pottok fait l’admiration du concours national de la race qui se déroule en février à Biarritz (pour les mâles) et en juillet au Pays Basque (pour les femelles). Le poney Pottok de prairie est un poney utilitaire. Le Pottok qui se trouve dans les montagnes à l’état sauvage est un grand régulateur écologique.
Les musiciens basques ont été influencés par le Pottok et ont tenté de recréer les sons produits par son galop en inventant la txalaparta (prononcer tchalaparta). À l'aide de pilons en bois, les musiciens frappent les planches (châtaignier, hêtre, cerisier ou hêtre). Le son fait écho au galop du Pottok. Le Pottok est également la mascotte de l'Aviron bayonnais et aussi de l'équipe de France de rugby. Il existe aussi un jeu de société où le Pottok est en jeu : il s'agit jeu du Tac-Tik ou du Chien. Enfin une collection de timbres sur le thème du cheval Pottok a été lancée en 1998.
Source de l'image: Wikipedia
Il s’adapte à tout type d’environnement, est polyvalent et peut être utilisé comme poney de sport et loisirs, pour l’agriculture ou bien l’élevage.
Le Pottok a un tempérament calme et posé.
Le Pottok est un poney montagnard rustique et résistant qui ne présente pas de problèmes de santé en particulier.
Le poney Pottok est principalement un cheval sauvage et peut également être utilisé pour l’équitation, le tourisme équestre (en particulier en montagne) ainsi que l’équithérapie, le saut d’obstacles, l’équitation de loisir, le dressage, le concours complet, le TREC et l’attelage.
Le Pottok est un poney de montagne robuste qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers.
Le Pottok est décrit comme un poney social, doux et attentif, durable, flexible et fort, et un excellent maître d'école.
Le pottok est célèbre pour sa grande rusticité et sa résistance.
Son utilisation première était les travaux agricoles puis il fut « embauché » pour le travail à la mine du fait de sa petite taille, de sa force, de sa couleur fonçée, peu salissante et du peu d'entretien qu'il demande.
Les pottoks sont capables de se nourrir d’aliments peu énergétiques. Par exemple, ils peuvent manger des ajoncs, des buissons, des châtaignes ou de l’herbe peu énergétique.