Le cheval Mustang est né en Amérique. L’histoire des chevaux Mustang remonte à 1518. Les conquistadors de Cortes ont apporté 11 juments et 6 étalons, 5 tachetés et 2 pies. Ces chevaux auraient pris la fuite et c’est ainsi que sont nés les chevaux Mustang que nous connaissons aujourd’hui.
De nombreux éleveurs laissaient leurs chevaux en liberté pendant l’hiver pour ne pas avoir à les nourrir. Pendant cette période, les chevaux se reproduisent naturellement. Avant 1900, le nombre de chevaux Mustang est estimé à 1 million dans toute l’Amérique du Nord. En 1970, la race est en danger d’extinction mais de nos jours, le nombre de Mustang sauvages est estimé à 100 000. Ce sont des chevaux robustes. Ils sont utilisés dans la cavalerie de l’armée américaine et dans la production de viande de cheval pour garder le bétail.
De nombreux agriculteurs pensent que le Mustang est nuisible car il consomme le fourrage dont ils nourrissent leur bétail. Le Mustang se trouve dans des zones protégées. Il est interdit de les garder ou de les abattre. Aux États-Unis, un programme de capture est en place pour éviter la concurrence avec le bétail pour les sources de nourriture.
Depuis 2004, les États-Unis autorisent l'abattage des chevaux Mustang âgés de plus de 10 ans qui sont capturés ou qui n'appartiennent pas à une personne après trois présentations.
Source de l'image: Wikipedia
Le Mustang est un cheval sauvage vivant dans les grandes plaines d’Amérique du Nord.
Le Mustang est indépendant et alerte.
Le Mustang est un cheval très résistant qui ne connaît pas de pathologies équines particulières.
C’est un cheval qui a une personnalité indépendante. Les Mustangs sont des chevaux vedettes.
L’image du Mustang évoque souvent la liberté. Il y a une marque de voiture et des avions de chasse qui portent son nom. Mustang est également une mascotte de série de dessins animés américaine. Mustang est aussi un héros de dessin animé notamment Spirit le cheval des plaines ou encore dans la bande dessinée Yakari avec Petit Tonnerre.
Le Mustang est un cheval robuste, exempt de maladies spécifiques.
Ses origines de "cheval sauvage" lui confèrent un caractère vif et vigoureux. Il est solide et endurant.
Il est remarquable par son endurance, sa rusticité.
Le Mustang est l’illustration de la vie du cheval à l’état sauvage. Son alimentation peut être uniquement constituée d’herbe de prairie, sous réserve qu’elle soit en quantité suffisante. Il lui faut bien sûr un accès illimité à l’eau potable.