Le cheval lipizzan est originaire d’Autriche et son histoire est étroitement liée aux chevaux de l’école impériale d’équitation de Vienne.
Le cheval lipizzan est le symbole de la Slovénie (où se trouve le haras de Lipizza ). Il figure sur les pièces de monnaie d’une valeur de 20 cents. Les caractéristiques actuelles du cheval lipizzan remontent au deuxième quart du XVIIIe siècle. Parmi les ancêtres du cheval lipizzan, on trouve des chevaux barbes, des chevaux arabes et des chevaux de races espagnoles locales. Les chevaux andalous sont des descendants directs des chevaux lipizzans. La naissance du haras de Lipizza en 1850 Le haras de Lipizza a été créé à Lipizza, en Slovénie (dans la région qui s’appelle aujourd’hui Lipica), qui était à l’époque une région de l’Autriche. Au fil du temps, du sang espagnol a été ajouté à la race lipizzane. Le lipizzan est conçu pour être un cheval léger.
Les six étalons lipizzans fondateurs sont :
Il existe deux autres variétés de chevaux lipizzans issus d’étalons différents :
En raison des conflits et des guerres, les lipizzans ont été déplacés à de nombreuses reprises, mais ils sont toujours revenus au haras de Lipizza.
Comme beaucoup de races, les chevaux lipizzans ont traversé de nombreuses guerres et sont en danger. Le général George S. Patton a décidé de garder quelques lipizzans jusqu’à la fin de la guerre. Seuls 250 lipizzans ont survécu à la guerre.
Le haras de Piber a été touché par une épidémie de virus en 1983, qui a coûté la vie à 40 lipizzans. En 1993, 56 poulains lipizzans sont nés au haras. En 1994, le haras de Piber comptait 100 juments lipizzanes, avec un taux de fécondité de 82 %.
Cependant, le nombre de chevaux lipizzans n'est pas si élevé : 3 000 à 3 500 chevaux lipizzans dans le monde entier. Aujourd'hui, on trouve des lipizzans en Europe et en Amérique du Nord. Le cheval lipizzan est présent dans la cavalerie de l'école espagnole de Vienne.
Source de l'image: Wikipedia
En Europe, il existe une douzaine de haras d’élevage de lipizzans qui, pour la plupart, sont situés en Autriche. 40 % de la production mondiale de lipizzans provient des États-Unis. Il existe plusieurs associations de lipizzans : LANA (Lipizzaner Association of North America), MALA (Mid Atlantic Lipizzaner Association), Iowa Lipizzaner Association, Southwest Lipizzaner Association, Western States Lipizzaner Association. Il existe des haras de production de lipizzans ainsi que des associations de lipizzans en Australie, en Afrique du Sud, en Finlande ainsi qu’au Royaume-Uni et au Danemark.
Le Lipizzan a un tempérament assez froid mais énergique.
Le Lipizzan a une bonne santé en générale. Néanmoins, sa robe grise favorise l'apparition de mélanomes.
L’école espagnole d’équitation, située à Vienne, utilise des chevaux lipizzans pour ses concours. L’école espagnole d’équitation a failli être détruite par un incendie les 26 et 27 novembre 1992. Heureusement, aucun cheval n’a été blessé.
Les étalons lipizzans de dressage sont admis à l’école espagnole d’équitation à l’âge de quatre ans. L’ensemble de la formation se déroule sur six ans et se divise en trois parties :
Le lipizzan est l’un des rares chevaux à exécuter une variété de mouvements aériens (la levade, la pesade, la ballotade, la croupade, le mezair, la cabriole).
Les lipizzans, chevaux généralement en bonne santé, sont prédisposés au mélanome en raison de leur robe grise.
C'est un cheval volontaire, généreux, intelligent, mais parfois rancunier avec un caractère affirmé.
Ce cheval est rustique, une qualité souvent oubliée, car il peut vivre à l'extérieur toute l'année
C'est un cheval robuste qui peut vivre aussi bien en extérieur qu’au sein d’une écurie. En raison de sa robe claire, il faudra user de patience lors du pansage, en particulier s’il vit en extérieur.
Une alimentation à base de fourrage de bonne qualité est primordiale