Le cheval de Henson est originaire de la Baie de Somme en France. Le cheval Henson est également connu sous le nom de cheval de la baie de Somme. Le cheval de Henson est un type de cheval de selle. La race Henson a été créée à la fin des années 1970, afin de développer une race qui pourrait être utilisée dans le cadre d’un tourisme équestre répondant aux besoins de l’industrie touristique croissante de la baie de Somme.
Le cheval Henson est le résultat de croisements entre des chevaux anglo-arabes, des chevaux Fjord et des chevaux Selle-Français. C’est l’Association des Cavaliers de la Baie de Somme qui gère l’évolution de cette race. En 1982, l’Association du cheval de Henson a été fondée. La race Henson est officiellement reconnue depuis 1986. En 1995, la race ayant été déclarée en bonne voie par rapport aux attentes, le Stud Book a été fermé aux chevaux qui ne sont pas issus de parents de la race Henson. C’est ce que l’on appelle la race pure. La race du cheval Henson a été reconnue par les Haras nationaux en 2003. Symbole de la Baie de Somme, le cheval de Henson est un cheval phare de l’équitation d’extérieur. Chaque année, à la Toussaint, a lieu la Trans’Henson qui réunit les propriétaires de chevaux Henson pour la cession de leurs poulinières et poulains. Il existe plus de 200 chevaux Henson. À la mi-juillet, une féria est organisée pour présenter les chevaux reproducteurs et sélectionner la plus belle pouliche Henson. Les chevaux Henson sont également présents chaque année au Salon de l’Agriculture et au Salon du Cheval de Paris.
En 2010, il y avait 400 chevaux Henson. Le cheval Henson s'est également distingué dans le domaine de la compétition :
Source de l'image: Wikipedia
Il existe environ 400 sujets recensés en France en 2010, dont 200 dans l’Espace Équestre « Henson-Marquenterre », à Saint-Quentin-en-Tourmont, et l’Espace Équestre « L’Étrier », dans la baie d’Authie8,2. En 2011, un nouvel espace équestre consacré à ce cheval a vu le jour à Rue, le « Haras Henson »28. En 2006, la race compte 31 éleveurs, 9 étalons en activité, et 36 nouvelles naissances27, ces chiffres sont relativement stables sur les années suivantes.
Le Henson est un cheval au tempérament calme et sociable.
Le Henson est rustique et résistant, ayant une bonne santé en général.
Le cheval Henson est utilisé pour l’attelage, le TREC, le polocross et le horse-ball (compétitions entre des équipes comme celle du Marquenterre ainsi que l’équipe nationale anglaise). Le cheval de Henson est également employé pour le maintien de l’écologie des marais de la baie de Somme.
Sa rusticité et son pied sûr en font un excellent cheval de randonnée.
Le Henson est durable, sain et résistant.
Caractéristiques : Le Henson est décrit comme un cheval polyvalent, robuste et confiant, sociable, amical et facile à manipuler. Il est rapide et souple.
Cette race rustique issue du Fjord, capable de vivre dans des conditions extrêmes, s'adapte bien à ces conditions
Le Henson se nourrit donc majoritairement d’herbe mais du fourrage peut être ajouté à sa ration.