Le cheval frison est originaire de la région de la Frise aux Pays-Bas et ses origines remontent à environ 1 000 ans avant J.-C. Le cheval frison a été fortement influencé par les lignées andalouse et castellane. Le frison était à l’origine un cheval lourd, mais il a été affiné grâce aux lignées espagnoles pour la traction mobile et légère.
Le cheval frison était la monture préférée de Jules César. Il a joué un rôle important dans le développement des races Clydesdales, Fells et Dales. Le cheval frison était très populaire au Moyen Âge en raison de l’attrait pour les chevaux noirs ou blancs à longue crinière. Renaissance et époque moderne C’est au 16ème et 17ème siècle que le frison reçoit du sang andalou. L’Andalou a une encolure élégante et un trot acrobatique. Le cheval frison est recherché pour les concours de dressage au lycée. Le frison est également utilisé dans l’armée.
Le développement des moteurs et l’engouement pour les courses expliquent la popularité du frison. En 1913, il n’y avait que trois étalons frisons :
Le frison est également affecté par le très populaire pur-sang. L'élevage de chevaux frisons a été relancé en 1972. Il est à noter que seuls les chevaux frisons sont autorisés à conduire l'attelage de la reine Beatrix, patronne de l'Association royale du stud-book frison (FPS), au début de chaque session annuelle du Parlement néerlandais. Depuis 2004, les Haras nationaux français reconnaissent le frison comme cheval de selle.
Source de l'image: Wikipedia
Le Frison est l’un des emblèmes de la Hollande. Les Pays-Bas possèdent les 3/4 des chevaux frisons. Le cheval frison fait partie des chevaux « tardifs ». Sa croissance s’arrête à l’âge de 5 à 6 ans.
Le Frison est à la fois calme et énergique, ce qui font de lui un cheval au tempérament équilibré.
Le Frison est sujet aux problèmes pulmonaires et cardiaques : il possède de plus petits poumons que les autres chevaux, et a un coeur plus fragile. Il rencontre des problèmes de peau en période de fortes chaleurs (dermite estivale). Sa morphologie au dos long lui confère un dos ensellé en vieillissant.
Il existe trois types de chevaux frisons :
La race frisonne est connue sous le nom de Stamboek.
Les chevaux frisons, qui ont des poumons plus petits et des cœurs délicats sujets à des problèmes, souffrent également de dermatite estivale et développent un dos de selle avec l'âge en raison de leur structure à dos long.
Doté d’une grande intelligence, le Frison a une belle capacité d’apprentissage. Sa vivacité d’esprit, sa sensibilité, sa gentillesse, associées à sa force lui donnent des aptitudes pour le dressage, l’attelage, les spectacles équestres.
Un Frison peut généralement vivre en extérieur, bien que la longueur de ses fanons puisse provoquer des gales de boue et des crevasses au niveau du paturon. Il supporte mal l'effort par climat chaud, à cause de sa couleur de robe qui emmagasine la chaleur, et de son système veineux trop profond pour permettre un refroidissement rapide.
Le Frison nécessite de l'entretien, notamment concernant sa longue crinière et sa queue qui devront être démêlées régulièrement.
L'alimentation d'un Frison est comparable à celle de n'importe quelle autre race de chevaux. Ce cheval devrait dans l'idéal connaître une activité régulière, avec des périodes de repos.