Le Fjord est né en Norvège. Il a été découvert à l’époque des Vikings. Il est considéré comme l’une des races les plus pures. Le Fjord est un cheval sauvage à l’ancienne. À l’origine, le cheval Fjord était connu sous le nom de « Vestlandhesten ». Le poney Fjord a beaucoup changé, mais il est toujours aussi coriace. L’un des étalons Fjord les plus connus et père d’une grande variété de produits est l’étalon Njal 166.
Le Fjord est un cheval populaire en Norvège où il est considéré comme un symbole national. Il existe des stud-books sur le cheval Fjord.
Source de l'image: Wikipedia
On dénombre environ 4 000 chevaux Fjord sur le territoire français
Le Fjord est un poney calme, et dôté d’une grande gentillesse.
Le Fjord présente généralement une bonne santé. Il peut être sujet à la dermite estivale en période de fortes chaleurs (allergie aux piqûres de certains insectes), et le Syndrome métabolique équin (SME) qui peut mener à des fourbures.
Grâce à leur caractère sociable et proche de l’homme, certains Fjords ont obtenu des résultats remarquables. Ce cheval est considéré comme un symbole national dans son pays d’origine.
Le Fjord est généralement en bonne santé, mais il peut souffrir de dermatite estivale dans les climats chauds et du syndrome métabolique équin (SME), qui peut provoquer une fourbure.
Il est courageux avec un caractère parfois affirmé, sociable et volontaire.
La race est bien rustique
Nettement moins sélectif que les ovins ou les bovins dans le choix de sa nourriture, idéal pour faire du pâturage permanent d'entretien.
Les Fjords sont faciles à satisfaire en terme d'alimentation. Cependant, la race étant rustique, les Fjords sont sensibles aux excès énergétiques.