Le Clydesdale est originaire d’Écosse et fait partie de la région du Lanarkshire. Cette race remonte au milieu du 18e siècle. Le Clydesdale est le résultat d’un croisement entre des chevaux du Lanarkshire et des étalons flamands. L’un des étalons de la race Clydesdale est l’étalon noir Blaze. Plusieurs juments Clyde ont également contribué à la race, notamment Peggy, Kate, Jean et Keir Peggy. En décembre 1911, le cheval Clydesdale Baron de Buchlyvie a été vendu aux enchères à Ayr (Écosse) pour la somme de P9500 (équivalent à 324770 EUR). Les chevaux Clydesdales ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale.
À la fin du XIXe siècle, le Clydesdale a été exporté en grandes quantités (plus de 2 000) vers l'Amérique, l'Amérique du Sud, la Russie, l'Italie, l'Autriche, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Comme pour les autres chevaux de trait, la mécanisation a été néfaste pour le Clydesdale. Le Rare Breed Survival Trust a déclaré la race Clydesdale "vulnérable" en 1975. Aujourd'hui, le cheval Clyde est considéré comme "en danger".
Source de l'image: Wikipedia
Exportés d’Ecosse par milliers fin 19ème début du 20ème siècle dans plusieurs coins du monde, particulièrement aux Etats-Unis, Austalie, et au Canada. Malheureusement la première guerre mondiale ainsi que la motorisation qui se développe et se modernise auront de lourdes conséquences sur la race, à commencer par la diminution du nombre de Clydesdales sur le plan mondial.
La personnalité du Clydesdale est assez douce : grand mais charmant.
Le Clydesdale est un cheval résistant et rustique. Ayant des fanons très épais, il est sujet à la dermatite du paturon. Ce grand cheval imposant peut rencontrer des problèmes d'ostéochodrose au moment de la croissance.
Le cheval Clydesdale est un véritable pilier des publicités américaines notamment pour la brasserie Budweiser.
Le Clydesdale, un cheval robuste avec un fanon épais, peut être sujet à la dermatite du paturon et peut souffrir d'ostéochodrose pendant la croissance.
Le Clydesdale est connu pour être un cheval gentil, calme et docile.
Ce cheval est une race rustique.
Ils nécessitent aussi une attention spécifique et un entretien constant
L'alimentation du Clydesdale varie peu par rapport à un cheval ordinaire, c'est-à-dire qu'il a besoin d'une alimentation à base de foin de bonne qualité