Le cheval Boulonnais est originaire de la région du Boulonnais, dans le département de la Manche, en France. Le Boulonnais est une race de cheval de trait. Le Boulonnais est un cheval de sang arabe qui présente certaines caractéristiques. Ce cheval est principalement formé par les conditions d’élevage, le climat, la géographie et le climat. Les premières traces de la race boulonnaise remontent à l’Antiquité. Le Boulonnais est l’une des quatre plus anciennes races de chevaux de trait français et fut la première race utilisée pour transporter de grandes quantités de poissons frais de Boulogne sur Mer à Paris. C’est un cheval de trait qui se distingue par sa rapidité. L’arrivée du chemin de fer a poussé les éleveurs boulonnais à transformer leurs chevaux en chevaux agricoles. Le modèle qui était alors celui d’un cheval de selle robuste a été rendu plus fort, plus lourd. Au 20ème siècle, il est également employé dans les mines ainsi que par l’armée. Le Boulonnais a été utilisé pour améliorer la race des trotteurs Norflock, des chevaux Bradant, des chevaux des Flandres, des chevaux des Ardennes et des chevaux du Mecklembourg. En 1886, le Stud-Book du cheval Boulonnais a été publié et en 1902, le Syndicat Hippique Boulonnais a été créé. En 1902, on comptait plus de 600 000 chevaux boulonnais. Depuis 1989, le nombre de chevaux Boulonnais a diminué en raison du processus de motorisation et de l’arrêt de la fourniture de chevaux à l’armée française. En 1930, il y avait 51 étalons boulonnais au Haras de Compiègne. En 2009, il y avait 50 étalons et en 2011, 198 poulains. La race boulonnaise a été sauvée par l’élevage de chevaux.
Depuis 1975, des plans de sauvegarde de la race ont été mis en place. La route du Poisson a été créée pour protéger et encourager la race, mais la quantité de chevaux boulonnais diminue et les chances de reproduction augmentent. Un concours de la race boulonnaise est organisé chaque année à Wimereux. La race est également présentée au Salon du Cheval et au Salon de l'Agriculture. Les chevaux boulonnais sont identifiés par un fer rouge à gauche de l'encolure (ancre de marine).
Source de l'image: Wikipedia
Les chevaux du Boulonnais sont principalement élevés pour produire de la viande, mais ils peuvent également être utilisés pour l’attelage, notamment en compétition, ainsi que pour l’agriculture et les loisirs.
Le Boulonnais est un cheval doux, calme, généreux mais qui ne manque pas d’énergie.
Le Boulonnais est un cheval robuste qui rencontre peu de problèmes de santé.
Les chevaux du Boulonnais sont principalement élevés pour produire de la viande, mais ils peuvent également être utilisés pour l’attelage, notamment en compétition, ainsi que pour l’agriculture et les loisirs.
Le Boulonnais est un cheval robuste qui demande peu d'entretien de santé
Le Boulonnais est extrêmement énergique et a été décrit comme étant résistant et calme, ainsi qu'amical et généreux. C'est un cheval robuste qui peut s'adapter à un mode de vie en plein air.
Cheval resté rustique, le Boulonnais est un cheval énergique grâce à ses origines arabes
Comme tous les chevaux, son alimentation doit être en majeure partie composée de fourrage de bonne qualité ou d’herbe.