Appaloosa

  • Type Cheval de course, Cheval de selle, Cheval de sport
  • Taille 1.60 m
  • Poids 450 Kg
  • Robe Blanc, Pie
  • Utilisation Cce, Cso, Dressage, Endurance, Loisir, Randonnée, Trec
  • Origine Etats unis , Amerique du nord
  • Tête Tête rectiligne avec de fortes ganaches
  • Longueur

    Le cheval Appaloosa mesure de 1,45 à 1,65 m au garrot.
    Avant-main : La tête du cheval Appaloosa est petite et fine. Les ganaches sont solides. La forme est droite et le cou est assez long. Le mesure au garrot n'est pas la longueur mais la hauteur

  • Nom scientifique Equus ferus caballus
  • Caractère Docile au mental froid, il est endurant et maniable
  • Espérance de vie 20 à 30 ans

Histoire de l’Appaloosa

Le cheval Appaloosa est un cheval d’origine américaine, plus précisément de la région nord-ouest des États-Unis. Le nom est dérivé de la rivière Palouse dans cette région.

Le cheval Appaloosa est le résultat de croisements entre une variété de chevaux qui ont été perdus par les colons européens. Cependant, les Indiens Nez Perce contrôlent discrètement la reproduction. Ils ont déjà pratiqué la castration de certains biens pour s’assurer qu’ils ne se reproduisent pas. Ils adorent la tenue du cheval Appaloosa. L’une des caractéristiques uniques du cheval Appaloosa est sa robe colorée. Mais ce n’est pas le seul cheval à avoir une robe colorée. Les Nez Perces ont perdu beaucoup de leurs chevaux dans leurs combats. La course est un déclin à partir de 1877, et pour un certain nombre d’années. L’appaloosa ne finit pas par mourir à cause des éleveurs. C’est grâce à un article paru en 1937 sur les chevaux Appaloosa que l’engouement pour ce cheval a été ravivé. Le stud-book du cheval Appaloosa a été lancé en 1938, et est géré par l’Appaloosa Horse Club (ApHC). L’Appaloosa est un cheval issu de nouvelles lignées (Quarter Horse, Barbes, Morgan, Arabe et Pur-sang) du 20ème siècle. Au début du XXIe siècle, seules trois races de chevaux étaient autorisées dans le monde des compétitions d’équitation western, à savoir le Paint Horse, le Quarter Horse et l’Appaloosa. Seule la robe permet de les distinguer. En France, la race Appaloosa est reconnue par les Haras nationaux depuis 1997. Aujourd’hui, le cheval Appaloosa fait partie des races les plus représentées aux Etats-Unis. L’Appaloosa apparaît dans de nombreux films, livres, œuvres d’art et dans la culture populaire.

En 1975, l'Appaloosa a été proclamé cheval d'État de l'Idaho. Les nombreux croisements avec des chevaux Quarters ont dénaturé la race. Seule la couleur d'origine subsiste. Malheureusement, la race Appaloosa est menacée de disparition depuis l'an 2000. Pour maintenir la race en vie, les croisements sont interdits, tout comme l'Appaloosa de couleur unie. Au sein de la tribu des Nez Perces, un programme d'élevage a été mis en place afin de conserver et de préserver la race Appaloosa. Les éleveurs de Nez Perce Appaloosa préfèreraient que la race soit rebaptisée Palouse Horse ou Nez Perce Horse. C'est un sujet d'étude fascinant pour les experts en génétique équine (pour sa robe).

L'Appaloosa est une race légendaire

L'Appaloosa est sans doute une relique des Cowboys, des Indiens et du Far-West. On le voit dans de nombreux films et émissions de télévision qui racontent l'histoire du passé. L'Appaloosa est également un personnage principal des bandes dessinées : Joly Jumper.

Source de l'image: Wikipedia

Élevage de l’Appaloosa

En France, la race est reconnue par les haras nationaux depuis 1997. On compte 78 immatriculations enregistrées en 2011. Cette même année 158 juments ont été saillies et 68 étalons sont en activité. En 2012, on dénombre 92 élevages de chevaux Appaloosa sur le territoire.

Tempérament de l’Appaloosa

L’Appaloosa a un tempérament équilibré. Il est docile et vif.

Santé de l'Appaloosa

L'Appaloosa est un cheval robuste ayant une bonne santé. Cependant, il développe plus d'uvéites que les autres races de chevaux. Une maladie génétique appelée la Cécite nocture congénitale stationnaire (CSNB) touche aussi les Appaloosa.

Aptitudes de l’Appaloosa

Le cheval Appaloosa est un cheval qui peut être utilisé de différentes manières. Il est utilisé pour l’équitation de loisir et pour les promenades en forêt. Le cheval Appaloosa est un cheval doux qui est connu pour sa vitesse, son agilité, sa maniabilité et son endurance

Caractéristiques morphologiques de l'Appaloosa

Caractéristiques physiques du cheval

Caractéristiques physiques du cheval

health-iconCondition de santé

Fragile Excellent

L'Appaloosa est une race de cheval saine et robuste, sujette à l'uvéite et à une maladie génétique, la cécité nocturne stationnaire congénitale (CSNB).

heart-iconCaractère

Placide Émotif

L’Appaloosa est un cheval calme, posé, et doux. Il est aussi endurant, maniable et réactif. Toutes ces qualités font de lui un excellent cheval de randonnée, et de loisir.

Entretien du Cheval

bar-iconRusticité

Faible Forte

La rusticité et le pied sûr de l'Appaloosa en font aussi, sur des petites épreuves, un très bon cheval d'endurance

cost-iconCoût d’entretien

Faible Élevé

La robe de l’Appaloosa étant souvent composée de grandes parties blanches, vous aurez un peu de travail en terme de pansage.

De même, dans la mesure où certaines zones de la peau sont blanches, voire roses, il faudra protéger l’Appaloosa des coups de soleil en appliquant un écran solaire spécifique aux chevaux.

feed-iconCoût d’alimentation

Faible Élevé

L’alimentation de l’Appaloosa varie peu de celle d’un autre cheval. Elle doit donc se constituer de fourrage de bonne qualité ou de l’herbe si le cheval est en pâture. Puis, elle doit être adaptée à l’activité du cheval en apportant si nécessaire des compléments comme des floconnés ou des granulés.

Autres critères

autres-icon1 Vif
health-icon Emotif
autres-icon2 Polyvalent
autres-icon3 Solide