Akhal Teke

  • Type Cheval de course, Cheval de selle, Cheval de sport
  • Taille 1.50 m
  • Poids 500 Kg
  • Robe Alezan, Bai, Gris, Isabelle, Noir
  • Utilisation Cce, Dressage, Endurance, Loisir
  • Origine Turkmenistan , Asie
  • Tête Tête fine, sèche et longue
  • Longueur 140 - 170 cm
  • Nom scientifique Equus ferus caballus
  • Espérance de vie De 20 à 30 ans

Histoire de l’Akhal-Teke

La race de cheval Akhal-Teke est considérée comme une relique des 3e et 4e siècles avant J.-C. On pense que l’Akhal-Teke a été créé par le climat rigoureux dans l’oasis d’Ashgabat, dans le désert du Turkménistan, région située au nord de l’Iran, l’Akhal-Teke a été élevé pendant plus de trente ans par la tribu Teke. Ses aptitudes à la course sont à l’origine de sa sélection. Les chevaux de la tribu Akhal-Teke sont forts et élancés. La raison en est le climat rude du désert (nuits d’hiver très froides et journées d’été extrêmement chaudes). L’Akhal-Teke est une race pure, car ces chevaux n’ont pratiquement jamais été croisés avec des chevaux d’autres pays en raison de l’isolement de l’endroit où ils sont nés. Les Akhal-Teke sont des chevaux rapides, très résistants et robustes. Ils ont conservé une grande partie de leurs réflexes naturels (par exemple, les juments qui mettent bas sont à 80 % debout). L’Akhal-teke a presque disparu au cours de la deuxième période du 19e siècle. En effet, les pur-sang anglais étaient, par exemple, plus connus.

En 1930, le stud-book Akhal-teke a été créé, puis en 1972, les chevaux considérés comme impurs (croisés avec des pur-sang anglais dont les origines n'étaient pas fiables) ont été éliminés. Aujourd'hui, l'Akhal-teke est présent dans toute l'Europe avec un effectif estimé à 600 animaux. Cependant, la race est extrêmement rare.
Source de l'image: Wikipedia

Élevage de l’Akhal-Teke

La France est le premier pays à avoir signé un accord en 2004 avec la Russie, pour l’ouverture d’un stud-book national.

Tempérament de l’Akhal-Teke

C’est un cheval sensible, qui attend beaucoup du cavalier et peut être extrêmement exigeant. L’Akhal-teke est proche du sang, ce qui en fait un cheval habile à travailler, stable, confortable et habile.

Santé de l'Akhal Teke

L'Akhal-Teke est un cheval adapté aux conditions climatiques extrêmes. Il est néanmoins sujet à quelques maladies génétiques : le syndrome du poulain nu, la desmite (inflammation des ligaments), la cryptorchidie (absence de descente d'un ou deux testicules).

Aptitudes de l’Akhal-Teke

L’Akhal-teke excelle en endurance et en concours complet. Il est cependant apte à toutes les disciplines équestres et a excellé en dressage (Abzent et son cheval Serge Filatov). Mais il n’est pas très connu. Les Haras nationaux utilisent la race Akhal-teke pour améliorer d’autres races de chevaux de course. Les éleveurs européens travaillent à donner une nouvelle orientation à l’endurance de l’Akhal-teke.

Caractéristiques morphologiques de l'Akhal Teke

Caractéristiques physiques du cheval

Caractéristiques physiques du cheval

health-iconCondition de santé

Fragile Excellent

Le cheval Akhal-Teke, adapté aux climats rudes, est sujet à des maladies génétiques telles que le syndrome du poulain nu, la desmite et la cryptorchidie.

heart-iconCaractère

Placide Émotif

L’Akhal-Téké est un cheval vif aux allures rapides et légères. Il est également très souple et endurant.

Entretien du Cheval

bar-iconRusticité

Faible Forte

Rustique, il aime être dehors toute l'année.

cost-iconCoût d’entretien

Faible Élevé

Pour limiter les frais, il est tout à fait possible de lui offrir une vie exclusivement extérieure dans la mesure où il dispose d’un abri pour se protéger du soleil et des intempéries.

feed-iconCoût d’alimentation

Faible Élevé

L'Akhal-Téké est un cheval très résistant, il peut survivre quelques jours en ayant des apports en eaux et nourriture très limités.

Autres critères

autres-icon1 Vif
health-icon Emotif
autres-icon2 Polyvalent
autres-icon3 Solide