Le Cob Normand est originaire de Normandie. Le Cob Normand est dérivé des noms « cob » de ses cousins anglais et irlandais, et « Normand » de la région où il est né. C’est un cheval de trait, mais son histoire est différente car il s’agit d’un croisement fait pour le sport et non pour la consommation de viande. Le Cob Normand est le résultat d’un croisement entre des chevaux normands, aussi appelés « bidets », des chevaux barbes et des chevaux arabes. Le Haras national de Saint Lo et celui du Pin gèrent la production et le modèle est affiné à partir de croisements avec des trotteurs du Norfolk. Les chevaux issus des croisements entre les races de la région et les pur-sang se répartissent en deux catégories qui sont les chevaux de cavalerie ainsi que les chevaux de traction appelés « cob« .
C’est grâce à l’avènement de la motorisation dans la première décennie du 20ème siècle que la race Cob Normand a été créée comme une véritable race de cheval adaptée à l’agriculture. En 1912, le Haras national de Saint-Lo comptait 422 étalons composés de cobs et de trotteurs. Les races d’attelage ont été éliminées dans les années 1920. Les Cobs normands les plus légers sont utilisés pour créer la race Selle Français. Les conséquences de la motorisation Le Stud-book de la race Cob Normand a été créé en 1950. Après l’introduction de la motorisation du cheval de course, le Cob Normand n’est plus orienté vers la production de viande pour chevaux mais vers la création de la selle de course française. Le Cob Normand est croisé avec des pur-sang. En 1976, soixante étalons Cob Normand sont stationnés au Haras National de Saint Lo.
Comme beaucoup de races de chevaux de trait dans les années 80, le Cob Normand a failli disparaître. Il y a eu beaucoup de croisements et de dérives génétiques. La race a été réorientée vers l'équitation de loisir et l'attelage en 1982. En 1992, un tout nouveau Stud-book pour le Cob Normand est élaboré.
Source de l'image: Wikipedia
Le Cob normand a un tempérament calme et tranquille.
Le Cob normand est connu pour sa rusticité et sa résistance. Il peut être sujet à une maladie : la myopathie à stockage de polysaccharides (PSSM)
Les chevaux Cob Normand sont recherchés pour l’attelage. Le cheval Cob Normand est surtout utilisé pour l’attelage de compétition, mais aussi pour les loisirs sous la selle. Il est également utilisé pour la viande.
Le robuste Cob Normand est sujet à une maladie appelée myopathie à stockage de polysaccharides (PSSM).
Le cheval Cob Normand a un fort caractère et est un cheval généreux, énergique, agile, souple et endurant