La race de cheval Anglo-Arabe a été créée par les Haras Nationaux d’abord à des fins militaires, puis pour les courses et au 20ème siècle, pour le sport. L’Anglo-Arabe est une race d’origine française. La création et le développement de la race ont eu lieu au cours du 19ème siècle. Raoul de Bonneval eut l’idée de créer un incroyable croisement entre des pur-sang (pour leur capacité à courir) et des arabes (améliorateurs classiques de la race). Le premier groupe de juments anglo-arabes naît au Haras National du Pin et de Pompadour. C’est Eugène Gayot qui décide d’encourager cette production et décide de l’appellation « Anglo-Arabe« . En 1880, le cheval Anglo-Arabe doit avoir au minimum 25 % de sang arabe pour être reconnu comme un cheval Anglo-Arabe. Le stud-book français des chevaux anglo-arabes a été créé en 1883. A l’origine, il était surtout présent dans la région du Sud-Ouest. L’étalon à l’origine de la race, qui a produit plus de 58 étalons, s’appelait Prisme. L’Anglo-Arabe a été le premier cheval de course et de luxe, et le Sud-Ouest a même connu des courses d’Anglo-Arabes.
L'Anglo-Arabe a été le premier cheval à être élevé avant le Selle-Français. Il est considéré comme le cheval de sport par excellence et brille en saut d'obstacles durant l'après-guerre. Récemment, il s'est orienté vers les épreuves. Aujourd'hui, la France compte deux races principales de chevaux de selle, l'Anglo-arabe et le Selle-Français.
Source de l'mage: Wikipedia
Il existe plusieurs types d’Anglo-Arabes : Anglo-Arabes (AA), Anglo-Arabes de complément (AC), anglo-Arabes de croisement (AACR), anglo-Arabes demi-sang (DSAA).
L’anglo arabe est un cheval au tempérament sanguin. Il est réactif, rapide et endurant.
L'Anglo-arabe peut présenter les fragilités du Pur sang anglais . Sa peau et ses tissus fins offrent une prédisposition aux blessures. Il peut également être sujet aux coliques et aux ulcères gastriques.
Ce cheval de selle à sang chaud d’origine française est reconnu comme améliorateur de race pour ses capacités physiques et mentales adéquates pour les sports équestres.
Les Anglo-Arabes, semblables aux pur-sang anglais, sont délicats, sensibles aux blessures, aux coliques et aux ulcères gastriques en raison de la finesse de leur peau et de leurs tissus.
L'Anglo Arable est connu pour son caractère joueur, susceptible, et parfois difficile. Il n'est pas moins un cheval volontaire, courageux, et généreux.
Cette race excelle dans les concours complets grâce à son endurance et à sa vitesse, et s’adapte aussi pour les activités de loisirs.
Il est réputé pour une certaine fragilité physique, nécessitant une mise au box et un entretien régulier.
L’alimentation de l’Anglo-Arabe n’est pas différente de celle des autres chevaux : une base de fourrage (foin, herbe) avec un complément minéralisé