Comtois

  • Type Cheval de trait
  • Taille 1.60 m
  • Poids 700 Kg
  • Robe Alezan, Bai
  • Utilisation Attelage, Loisir, Randonnée, Travail
  • Origine France , Europe
  • Tête Tête carrée au profil rectiligne
  • Nom scientifique Equus ferus caballus
  • Espérance de vie De 20 à 30 ans

Histoire du Comtois

Le cheval comtois est une race originaire de la région de Franche-Comté en France. La race comtoise est une race de chevaux de trait. Le cheval comtois est le résultat de croisements entre des chevaux locaux et des chevaux allemands et est un proche parent des chevaux de la race Franche-Montagnes. Les premières preuves de l’existence du cheval comtois remontent à l’époque romaine, où il était utilisé comme cheval de jockey par les chevaliers. A l’époque de Louis XIV et de Napoléon Ier, le Comtois était utilisé comme cheval d’armée pour tirer l’artillerie ou comme monture. Au début du XXe siècle, la race comtoise a été adoptée par une poignée de passionnés de la race. Le processus de sélection des chevaux comtois a été rendu plus strict et des étalons ardennais ont été utilisés pour améliorer la race comtoise. Le tout premier concours d’élevage de chevaux comtois a eu lieu en 1910 à Maiche, dans le Doubs. En 1919, le stud-book de la race comtoise et le Syndicat du cheval comtois sont créés. Le cheval comtois se voit alors confier un rôle tout à fait nouveau de cheval actif auprès des agriculteurs. La race comtoise est utilisée comme améliorateur de race pour tous les chevaux de Bourgogne. La race a ensuite connu un essor massif au début du 20e siècle. En 1936, le stud-book du cheval comtois a été fermé. Depuis la fin des années 1940, le cheval comtois est à nouveau un cheval de travail extrêmement populaire et en pleine expansion. En 1950, on comptait 70 000 chevaux comtois malgré l’introduction de la motorisation. La traction motorisée a causé un préjudice supplémentaire à la race. En 1969, il restait environ 9 000 chevaux comtois. Au début des années 1970, avec d’autres races de chevaux de trait, la race comtoise a été transformée en cheval de boucherie. La race existe grâce à l’hippophagie. De toutes les races de chevaux de trait, dont le Comtois fait partie, la race comtoise est la seule à avoir connu une augmentation du nombre d’éleveurs à partir de la fin des années 1970. En 1981, la race comtoise était la deuxième race de chevaux de trait en France, la première étant le cheval breton. En 1985, on comptait 7500 chevaux comtois. Les chevaux comtois ont connu un regain d’intérêt dans les années 1980 et 2000. Cette augmentation est due à sa transformation en cheval d’exercice. Aujourd’hui, la race comtoise est la race de chevaux de trait la plus populaire en France. En 2001, il y avait 836 étalons comtois, 3802 poulains ont été classés comme Comtois de pure race et il y a 3373 éleveurs de chevaux comtois. Les chevaux comtois se trouvent principalement en France et en Suisse. Le Comtois est l’un des symboles de la région Franche-Comté. A Levier, dans la vallée du Lison, il existe un musée appelé Relais du Cheval de Trait Comtois.

La race comtoise est connue dans les concours d'élevage, les manifestations et les foires aux chevaux. Ils participent également chaque année au Salon du Cheval de Paris ainsi qu'au Salon International de l'Agriculture, à la Route des Vins et du Comté, à la Route du Poisson, à Fieracavalli, aux journées du cheval de trait en Seine-Saint-Denis Equita'Lyon, à la foire agricole de Libramont (Belgique), etc.

Source de l'image: Wikipedia

Élevage du Comtois

Le Comtois est désormais la race de chevaux de trait la plus présente en France, grâce à la rentabilité de son élevage extensif en zone montagneuse.

Tempérament du Comtois

Le Comtois est un cheval patient, docile et au tempérament calme

Santé du Comtois

Le Comtois est rustique et robuste. Il est néamoins touché par deux maladies génétiques : l'Anomalie congénitale oculaire multiple (ACOM), et l'Epidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ).

Aptitudes du Comtois

Le cheval comtois est utilisé pour l’attelage, la production de viande, le débardage, l’agriculture, la randonnée, l’équitation de loisir, la thérapie pour les chevaux et la production de lait (encore peu répandue).

Caractéristiques morphologiques du Comtois

Caractéristiques physiques du cheval

Caractéristiques physiques du cheval

health-iconCondition de santé

Fragile Excellent

Le Comtois est résistant mais sensible à deux maladies génétiques : l'anomalie congénitale oculaire multiple (ACOM) et l'épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ).

heart-iconCaractère

Placide Émotif

Le cheval comtois est décrit comme un cheval endurant, résistant, doux, patient, serein et gentil.

Entretien du Cheval

bar-iconRusticité

Faible Forte

Le Comtois est très rustique : il s'adapte à tous les climats et peut rester dehors toute l'année, ce qui en fait un cheval robuste.

cost-iconCoût d’entretien

Faible Élevé

Il n'exige que peu d'entretien et s'adapte à une grande variété de climats, ce qui le rend parfaitement adapté à l'exploitation des pâturages de montagne en plein air intégral.

feed-iconCoût d’alimentation

Faible Élevé

L'alimentation du Comtois ne diffère pas fondamentalement de celle de n'importe quel cheval de travail. Celle-ci se constitue d'un fourrage de bonne qualité ou d'herbe. Comme tout cheval de travail, un apport énergétique supplémentaire adapté en aliment concentré est nécessaire.

Autres critères

autres-icon1 Vif
health-icon Emotif
autres-icon2 Polyvalent
autres-icon3 Solide