La race Paint Horse est originaire d’Amérique du Nord et a été créée en 1965 par des amateurs de chevaux de couleur lorsque la race Quarter Horse n’a pas été en mesure d’accueillir des chevaux de couleur unie. Les chevaux Paint Horse sont donc des Quarter Horses colorés, même s’il existe des Paint Horses unis. Les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient beaucoup le Paint Horse en raison de sa couleur, qui lui permettait d’être un excellent camouflage.
Il existe un groupe situé à Fort Worth, Texas (American Paint Horse Association) et un stud-book de Paint Horse géré par l'American Quarter Horse Association (Texas). Pour être inscrit au Paint Horse Registry, il faut au moins qu'un des parents soit inscrit au Paint Horse Registry. Aujourd'hui, le Paint Horse connaît un énorme succès auprès des cavaliers amateurs et professionnels de western du monde entier.
Source de l'image: Wikipedia
Le Paint Horse est rustique et peut être élevé en extérieur partout en France par exemple.
Le Paint Horse a un tempérament froid, placide et équilibré.
Le Paint Horse est un cheval solide ayant une bonne santé. Sa rusticité lui permet de vivre en extérieur tout au long de l'année. Il peut néanmoins être touché par des maladies génétiques :
- Le Syndrome létal du poulain blanc (LWO) entraînant le décès du poulain dans les 48 premières heures après la naissance.
- La myopathie à stockage de polysaccharides (PSSM).
- L'hyperthermie maligne (MH)
- L'hypokaliémie périodique paralysante (HYPP).
- L'asthénie dermique héréditaire localisée équine (HERDA). La déficience en enzyme branchante du glycogène (GBED).
Le Paint Horse est principalement utilisé pour l’équitation western et ses nombreuses disciplines (reining, cutting, cutting barrel racing, roping etc.), il peut également être utilisé pour les randonnées. Le Paint Horse peut également être entraîné au dressage et à l’attelage, au saut d’obstacles et à l’exposition.
Le Paint Horse est une race robuste qui est sensible à plusieurs maladies génétiques comme le Syndrome létal du poulain blanc (LWO), la myopathie à stockage de polysaccharides (PSSM) ou l'hyperthermie maligne
C'est un cheval doux, tranquille mais actif. Il est intelligent et polyvalent.
Le Paint horse est un cheval rustique à la santé plutôt bonne.
Le Paint Horse est un cheval rustique qui peut vivre en extérieur à l’année. Vous pouvez, si vous le souhaitez, économiser le prix d’une pension au sein d’une écurie de propriétaires ou d’un centre équestre.
L'alimentation d'un Paint Horse diffère peu de celle d'un autre cheval de selle. Celle-ci doit se constituer d'un fourrage de bonne qualité ou d'herbe.