Le cheval lusitanien est né au Portugal (anciennement connu sous le nom de Lusitanie). La légende veut que le lusitanien soit le plus ancien cheval de selle du monde. Le lusitanien a participé aux guerres grâce à une technique de guerre particulière qui était déjà utilisée.
Le lusitanien a également participé à des courses de chars dans les arènes romaines. Au début, le Lusitanien était appelé Lusitanien de race pure. Le lusitanien est un cheval de roi. En raison de sa beauté et de son élégance, le Lusitanien est le cheval préféré des rois. Le Lusitanien est souvent visible sur les sculptures et les peintures. Le lusitanien est également utilisé pour conduire les carrosses. La révolution est préjudiciable aux chevaux lusitaniens auxquels on préfère les pur-sang arabes, plus rapides, et les pur-sang anglais, à la mode, et les chevaux que l’on qualifiait de « lourds » pour porter de lourdes charges. Le cheval lusitanien a connu une nouvelle renaissance au début du 20e siècle.
Attention, il ne faut pas mélanger le cheval lusitanien avec le pur-sang espagnol, andalou ou ibérique. Lusitania est le nom du cheval. Le cheval lusitanien a une variété de noms différents comme Lusitano ou Purebred Lusitano. Le stud-book de la race lusitanienne a été publié pour la première fois en 1912.
L’association portugaise d’éleveurs de chevaux pur-sang lusitaniens est sous la direction du Ministère de l’Agriculture portugais et assure la pureté de la race. Le cheval lusitanien conserve ses principales caractéristiques telles que la docilité, des nerfs solides et un réel sens de la coopération. Aujourd’hui, le Lusitanien est principalement utilisé pour les Corridas, comme cheval de concours, ainsi que pour les loisirs et l’attelage. Il existe deux types de production :
Récemment, le Cadre Noir de Saumur a ajouté le cheval lusitanien à sa cavalerie. Il est important de rappeler que le cheval lusitanien est avant tout un des chevaux du Lycée.
Source de l'image: Wikipedia
L’élevage du lusitanien se situe principalement au Portugal. Actuellement, le Portugal compte plus de 400 éleveurs de lusitaniens. Les poulains lusitaniens sont identifiés par un rouge de fer sur la cuisse, conformément à leur élevage.
Le Lusitanien fait partie des chevaux au caractère sympathique, calme, stable, amusant et qui aime apprendre.
Le Lusitanien n'est pas un cheval fragile. Son alimentation devra être énergétiquement équilibrée pour palier au risque de fourbure. Si sa robe est grise, il pourrait éventuellement développer des mélanomes.
Le Lusitanien a des allures extrêmement élevées, ce qui en fait un cheval très recherché pour des disciplines spécifiques (concours de dressage, dressage, etc.). Cependant, son galop n’est pas rapide et c’est un cheval réputé pour son confort.
Le robuste cheval lusitanien a besoin d'une alimentation équilibrée en énergie pour éviter la fourbure et peut développer des mélanomes avec une robe grise.
Le Lusitanien est un cheval généreux et volontaire. Son caractère dynamique et sensible lui confère des allures souples et relevées, lui donnant une aptitude naturelle au rassembler.
Cheval très complet, le Lusitanien est très recherché : sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pied et son caractère en font un cheval d'extérieur extraordinaire.
Le cheval Lusitanien est cher à l'entretien.
Le Lusitanien doit faire avec un régime alimentaire pauvre en protéines, constitué principalement de fourrages secs.