La race de cheval Akhal-Teke est considérée comme une relique des 3e et 4e siècles avant J.-C. On pense que l’Akhal-Teke a été créé par le climat rigoureux dans l’oasis d’Ashgabat, dans le désert du Turkménistan, région située au nord de l’Iran, l’Akhal-Teke a été élevé pendant plus de trente ans par la tribu Teke. Ses aptitudes à la course sont à l’origine de sa sélection. Les chevaux de la tribu Akhal-Teke sont forts et élancés. La raison en est le climat rude du désert (nuits d’hiver très froides et journées d’été extrêmement chaudes). L’Akhal-Teke est une race pure, car ces chevaux n’ont pratiquement jamais été croisés avec des chevaux d’autres pays en raison de l’isolement de l’endroit où ils sont nés. Les Akhal-Teke sont des chevaux rapides, très résistants et robustes. Ils ont conservé une grande partie de leurs réflexes naturels (par exemple, les juments qui mettent bas sont à 80 % debout). L’Akhal-teke a presque disparu au cours de la deuxième période du 19e siècle. En effet, les pur-sang anglais étaient, par exemple, plus connus.
En 1930, le stud-book Akhal-teke a été créé, puis en 1972, les chevaux considérés comme impurs (croisés avec des pur-sang anglais dont les origines n'étaient pas fiables) ont été éliminés. Aujourd'hui, l'Akhal-teke est présent dans toute l'Europe avec un effectif estimé à 600 animaux. Cependant, la race est extrêmement rare.
Source de l'image: Wikipedia
La France est le premier pays à avoir signé un accord en 2004 avec la Russie, pour l’ouverture d’un stud-book national.
C’est un cheval sensible, qui attend beaucoup du cavalier et peut être extrêmement exigeant. L’Akhal-teke est proche du sang, ce qui en fait un cheval habile à travailler, stable, confortable et habile.
L'Akhal-Teke est un cheval adapté aux conditions climatiques extrêmes. Il est néanmoins sujet à quelques maladies génétiques : le syndrome du poulain nu, la desmite (inflammation des ligaments), la cryptorchidie (absence de descente d'un ou deux testicules).
L’Akhal-teke excelle en endurance et en concours complet. Il est cependant apte à toutes les disciplines équestres et a excellé en dressage (Abzent et son cheval Serge Filatov). Mais il n’est pas très connu. Les Haras nationaux utilisent la race Akhal-teke pour améliorer d’autres races de chevaux de course. Les éleveurs européens travaillent à donner une nouvelle orientation à l’endurance de l’Akhal-teke.
Le cheval Akhal-Teke, adapté aux climats rudes, est sujet à des maladies génétiques telles que le syndrome du poulain nu, la desmite et la cryptorchidie.
L’Akhal-Téké est un cheval vif aux allures rapides et légères. Il est également très souple et endurant.
Rustique, il aime être dehors toute l'année.
Pour limiter les frais, il est tout à fait possible de lui offrir une vie exclusivement extérieure dans la mesure où il dispose d’un abri pour se protéger du soleil et des intempéries.
L'Akhal-Téké est un cheval très résistant, il peut survivre quelques jours en ayant des apports en eaux et nourriture très limités.