Le cheval pur-sang arabe (lignée pure élevée principalement par les Bédouins) est originaire du Moyen-Orient. Beaucoup pensent que c’est l’un des plus beaux chevaux du monde en raison de sa tête unique et de sa queue relevée. Le pur-sang arabe est l’une des races les plus anciennes. Les premières preuves de son existence remontent à 4 500 ans en Mésopotamie. Le pur-sang arabe a été utilisé pour améliorer l’ossature, l’élégance et l’endurance de la race. Le pur-sang arabe témoigne de son mode de vie dans le désert. Son nom est « le roi du désert ». Cette race est largement reconnue et se retrouve dans de nombreuses nations : Afrique, Asie, Amériques, Océanie et Europe. Il est élevé dans son pays d’origine par des Bédouins. Ce sont les femmes qui contrôlent le programme d’élevage et les enfants qui s’occupent des poulains.
Les États-Unis possèdent 90 % de la race arabe. Deux étalons arabes ont marqué la race : Darley Arabian et Godolphin Arabian.
Le cheval arabe est à l'origine de nombreuses races, dont l'Anglo-arabe et l'Arabe-Barbes, l'Appaloosa arabe, le Lisitano arabe, l'Arabe-Frison, l'Arabe-Boulonnais, le Haflinger arabe, l'Aralusien et l'Aratel. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Association Nationale du Cheval Arabe Pur Sang et du Demi-Sang Français.
Source de l'image: Wikipedia
Le marché du cheval arabe en Europe connaît un déclin global et des problèmes structurels depuis les années 2000, constat qui mène à la création de l′European Breeders Trust en 2017.
Le Pur-sang Arabe est un cheval à « sang chaud ». Ainsi, il est connu pour son tempérament sanguin, vif, et énergique.
Le Pur-sang Arabe est un cheval résistant et rustique rencontrant peu de problèmes de santé. Il peut néanmoins être sujet à quelques maladies génétiques l'Atrophie cérébelleuse (maladie neurologique qui entraine un mauvais développement du cerveau), le Syndrome épileptique juvénile, la malformation occipito-atlanto-axiale, l'immunodéficience sévère combinée, ou le Syndrome du poulain lavande. Certains Pur-sang Arabe ayant la robe grise peuvent présenter des problèmes de mélanomes.
Les races les plus modernes de pur-sang arabe :
Le pur-sang arabe était utilisé dans la guerre par les Bédouins. C’est un excellent cheval d’endurance. Il peut également être utilisé pour l’équitation de loisir TREC, le saut d’obstacles (sauf à haut niveau), l’attelage et le dressage. Il est également utilisé pour l’attelage. Le cheval pur-sang arabe a également ses propres allures et modèles de concours, notamment le concours complet.
Le pur-sang arabe est un cheval robuste qui peut être sujet à des maladies génétiques telles que l'atrophie cérébelleuse, le syndrome épileptique juvénile, la malformation occipitoatlantoaxiale, l'immunodéficience combinée sévère et le syndrome du poulain lavande.
Le cheval arabe est un cheval robuste, rapide, agile et courageux, doté d'une peau extrêmement fine qui peut le rendre très sensible.
Le Pur-sang Arabe est un cheval endurant et rustique.
Afin de contenir un cheval pur-sang arabe, certaines règles doivent être suivies. Les chevaux peuvent devenir forts et fringants, mais ils peuvent s’affaiblir en raison de maladies - cela dépend directement de l’éleveur.
Son régime alimentaire n'a rien de particulier. La base de l'alimentation du pur-sang arabe est le foin.