Le Percheron est un cheval de trait originaire de la région du Perche, en France. Le Percheron est l’une des races les plus populaires de France. Le Percheron est une race ancienne. Le cheval percheron doit son nom à la région du Perche dont il est issu. Le Perche est le nom que lui a donné son propriétaire. Le cheval percheron est le produit de nombreux croisements avec des chevaux espagnols, des chevaux arabes et des chevaux de sang oriental au 8ème siècle. Le Percheron est principalement dû à une longue sélection d’éleveurs en raison de sa capacité d’attelage (endurance et vitesse) vers la fin du 18ème siècle. Il a ensuite été largement utilisé par les Postes et les compagnies d’omnibus. Pendant longtemps, le cheval percheron a été appelé « le persévérant ». Au début des chemins de fer, il était utilisé pour transporter d’énormes charges au trot et au pas. Il est également utilisé dans de nombreux projets agricoles.
Le premier registre des chevaux reproducteurs percherons a été officiellement ouvert le 23 juin 1883, en France, l’année même de la création de la Société du Cheval Percheron. Après l’avènement de la motorisation et l’introduction des moteurs, l’élevage des chevaux percherons a diminué, et il est utilisé pour la production de viande principalement dans les années 1970. L’élevage des chevaux percherons a connu un regain d’intérêt depuis les années 1990, lorsqu’il a été fortement exporté vers les États-Unis et le Japon.
Les haras nationaux du Pin, d’Angers et de Blois possèdent des étalons percherons, et la race percheronne est populaire dans toute la France. Les chevaux percherons peuvent également être exportés vers les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon et d’autres pays. Le cheval percheron fait partie des races de chevaux de trait les plus connues dans le monde et a été utilisé par les États-Unis pour la conquête de l’Ouest. Des stud-books pour le cheval percheron sont disponibles dans plus de 12 pays.
La tendance actuelle des éleveurs français est de réduire le dessin du cheval percheron pour le rendre plus athlétique. C'est pourquoi nous utilisons des étalons américains. Il y a actuellement environ 20 000 chevaux percherons dans le monde (en 2009), mais cette race est considérée comme une race en voie de disparition.
Source de l' image: Wikipedia
L’élevage du Percheron redémarre dès les années 1960 aux États-Unis, mais il faut attendre les années 1990 pour observer le même regain en France, époque où il est exporté vers le Japon pour les courses de trait-tract.
Le Percheron est connu pour être un cheval docile, calme, généreux, robuste et courageux.
Le Percheron est un cheval robuste et résistant. Toutefois, les mâles seraient sujets à la cryptorchidie (un ou deux testicule(s) non descendu(s)). Il peut être touché par deux maladies génétiques : la myopathie à polysaccharides de type 1 (PSSM1) pouvant être responsable de crise de myosites ou « coup de sang », et le syndrome d’insensibilité aux androgènes.
Le cheval de trait percheron est avant tout un cheval extrêmement puissant, capable de fournir des efforts d’une très grande intensité. C’est cependant un cheval extrêmement élégant. Le Percheron est un excellent cheval de trait de puissance (Ban EI, Trait-tract Pulling, etc.), il est utilisé pour le loisir, l’attelage et l’agriculture.
Le Percheron est un cheval robuste susceptible de présenter une cryptorchidie spécifique au mâle et deux maladies génétiques : PSSM1, qui provoque des crises de myosite potentielles, et le syndrome d'insensibilité aux androgènes.
Le Percheron est un animal à sang froid, agréable à manipuler et doux. Il est facile à soigner
Ce cheval grand et puissant à sang froid, réputé docile
Le Percheron est un cheval dont la santé est excellente. Néanmoins, il travaille souvent dans des conditions rigoureuses, avec les pieds dans la boue. Il peut ainsi être sujet à des inflammations au niveau des pieds et à la gale de boue.
Le Percheron est un cheval qui a des besoins en alimentation importants. Bien sûr, les rations sont à adapter en fonction des efforts physiques fournis par le cheval ainsi que de son état de santé et de son âge.