La race du poney Shetland est originaire d’Écosse, dans les îles Shetland. Le poney Shetland est une race très ancienne, mais ses origines exactes restent inconnues. Il semble que le poney Shetland soit un descendant du poney celtique primitif.
Le poney des Shetland était utilisé pour l'exploitation minière en raison de sa taille et de sa robustesse. Il a été exporté à cette fin en Angleterre dans les années 1850.
Source de l'image: Wikipedia
Le vrai poney shetland ne représente que 18% des immatriculations poneys en France. En 2017, on recense 569 poneys shetland immatriculés, 1084 ponettes saillies et 340 étalons en activité. L’élevage du poney shetland sur le territoire français est concentré sur la Bretagne, la Normandie, le Centre et l’Auvergne.
Le Shetland a un tempérament calme, docile, et parfois vif. Son côté enjoué et sociable en fait la monture de prédilection des enfants.
Le Shetland est un poney très rustique, adapté aux conditions climatiques extrêmes. Son péché, la gourmandise, lui vaut quelques soucis d'obésité voire des fourbures.
Le poney Shetland est le compagnon idéal des enfants en raison de sa taille et de sa gentillesse. Cependant, il peut être un peu espiègle et demande un peu d’expérience.
Le poney Shetland est extrêmement rustique et adapté aux climats rudes, mais sa tendance à la suralimentation peut entraîner l'obésité et la fourbure.
Le moins que l’on puisse dire est que le Shetland ne manque pas de caractère ! Il peut se montrer très obstiné. Il est également réputé pour ses facéties, et son côté joueur. Son calme et sa gentillesse font de lui une monture très appréciée des jeunes cavaliers. Petit par la taille, mais il n’en est pas moins fort : cet atout permet ainsi son utilisation en attelage.
Petit cheval rustique et franc, il était à l'origine voué au travail agricole mais est de plus en plus utilisé en sport et en loisir aujourd'hui.
Puisqu'un petit cheval est également beaucoup plus léger qu'un gros cheval, vous pouvez obtenir plusieurs traitements avec une seringue avec une pâte vermifuge. Une telle pâte coûte, selon la substance active, entre 9 et 20 €. Il est recommandé de vermifuger votre cheval régulièrement. Cela signifie environ 3 à 4 fois par an. Vous pouvez le faire après avoir effectué un examen du fumier chez le vétérinaire, par exemple, afin de déterminer le traitement vermifuge dont vous avez besoin.
Un poney shetland mange moins qu'un gros cheval. Vous ferez donc moins de frais pour le foin, les morceaux, etc. Le shetland est connu pour être très gourmand. Son alimentation est à surveiller pour éviter les risques de fourbure et d’obésité. Ainsi en général, un apport de fourrage suffisant sans nécessairement de complémentation suffit.